Après le 1er tour gagné de justesse, Gianni Infantino est élu avec 27 voix d’avance sur son rival. Le suisse succède au suisse Sepp Blatter, un valaisan succède à un valaisan. Qui l’eut cru? C'est fait. Il est le neuvième président de la FIFA* et cela jusqu'en 2019. Élu par le Congrès extraordinaire de la FIFA tenu à Zurich ce vendredi 26 février 2016 avec 115 voix sur 207 totaux, Gianni Infantino, secrétaire général de l'UEFA, a devancé le Cheikh Salman (88 voix), le Prince Ali (4 voix) et Jérôme Champagne (aucune voix). Ses premières paroles ont été “j’accepte cette élection”.
"Chers amis, je n'arrive pas à exprimer mes sentiments. Nous allons restaurer l'image de la FIFA. Le monde entier respectera la FIFA. La crise est finie. On va à nouveau se concentrer sur ce magnifique jeu qu'est le foot." a-t-il ajouté.
Conformément aux dispositions de la FIFA, le mandat du nouveau Président de la FIFA a commencé toute suite après la conclusion du Congrès. La parfaite maîtrise de 5 langues: l'anglais, le français, l'allemand, l'espagnol ou l'italien constitue un atout pour Gianni Infantino.
Félicitations, vive le football, vive la FIFA!
*FIFA: Fédération Internationale de Football Association
Vous pouvez lire mes précédentes notes sur la FIFA, et/ou me contacter au: info@health-environment-program.org