UA-70978167-1

La Voix de l'Afrique - Page 2

  • Madeleine Scherb, la voix de l'Afrique sur la Tribune de Genève, s'adresse au Président de la Tunisie

    Imprimer

    En ce jour d'ouverture du Conseil des droits de l'homme à Genève, ce 25 février 2019, le Président de la République tunisienne, M. Béji Caïd Essebsi, l'a honoré de sa présence et a donné le ton pour l'égalité homme-femme. C'est dans la salle XX et devant le Secrétaire général des Nations UniesM. António Guterres qui a évoqué que le développement passe par l'égalité.

    En marge de cette séance, le Président tunisien a tenu une conférence de presse à laquelle participait Dr Madeleine Scherb, la Voix de l'Afrique sur la Tribune de Genève.

    Après avoir remercié le Président pour sa présence à Genève, elle a exprimé le vœu de voir le modèle de son pays s'appliquer à l'Afrique subsaharienne. Cette voix féminine, celle de Madeleine Scherb bien évidemment, a été accueillie chaleureusement par l'audience et encore plus par le Président de la République tunisienne qui l'a félicitée.

    Le Conseil des droits de l'homme des Nations Unies se tient pendant 4 semaines. Il s'achève le 22 mars prochain. Il est à noter que depuis 2006 cet organe intergouvernemental principal des Nations unies statue sur toutes les questions relatives aux droits de l'homme. Madame Michelle Bachelet en est le Haut Commissaire.

  • Déplacements forcés en Afrique, l’Union Africaine vers une solution?

    Imprimer

    Le 32e sommet ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de l’Union africaine (UA) prévu du 10 au 11 février 2019 est placé sous le thème: «2019, année des réfugiés, des rapatriés et des personnes déplacées: vers des solutions durables aux déplacements forcés en Afrique.»

    Ce sommet qui se tient dans la capitale Ethiopienne, Addis-Abeba, sera présidé par Paul Kagame, président du Rwanda et président de l’Union Africaine à qui succédera Abdel Fattah El-Sisi, président d’Egypte. Seront de la partie: Antonio Manuel Gutteres, Secrétaire général des Nations Unies, Mahmoud Abbas, président de l’Autorité Palestinienne, Ahmed Aboul Gheit, Secrétaire général de la Ligue Arabe, Moussa Faki Mahamat, président de la commission de l’UA.

    Aujourd’hui, cinquante ans après l’adoption, en 1969, de la Convention de l’OUA (Organisation de l’Union Africaine, actuellement Union Africaine) régissant les aspects propres aux problèmes des réfugiés en Afrique, et quarante-cinq ans après l’entrée en vigueur de cette Convention en 1974, l’Afrique fait face à la crise la plus dramatique de son histoire en ce qui concerne les déplacements forcés de population.

    L’Afrique doit trouver la solution.

    Lien permanent Catégories : Air du temps, Politique 0 commentaire
  • Comment pérenniser le patrimoine arboré à Genève?

    Imprimer

    Le patrimoine arboré de la Ville de Genève comprend une cinquantaine de parcs, promenades et squares. La gestion et la protection de ce patrimoine arboré incluent aussi bien la gestion du bois et des jeunes arbres que celle des plantations et des abattages. Avec ses 300 hectares de parcs et 438'000 plantes sur le domaine public, la ville de Genève est végétalisée à 20% de son territoire.

    Sur les 225 genres et près de 1700 espèces et variétés horticoles que compte Genève, la majeure partie ne sont pas originaires de Suisse mais ont été introduites dans les parcs. C'est le cas des magnolias, des cèdres ou encore des platanes. 

    Malgré tout, la question climatique ne cesse d'agiter les écologistes et les politiques.

    Les genres, les espèces de feuillus et de conifères les plus présents à Genève, chiffres au 1er janvier 2012 (source: ville de Genève):

    Rang Genres   Feuillus Conifères
    1 Chêne   Chêne pédonculé If commun
    2 Erable   Charme commun Pin sylvestre
    3 Pin   Frêne commun Pin noir d'Autriche
    4 Bouleau   Erable plane Epicéa commun
    5 Epicéa   Erable champêtre Cèdre de l'Atlas
    6 Tilleul   Erable sycomoreMerisier Ginkgo
    7 Charme   Merisier Cyprès sempervirent
    8 Peuplier   Marronnier d'IndePommier Cèdre bleu de l'Atlas
    9 Frêne   Pommier Séquoia géant
    10 Marronnier   Noyer commun Cyprès de LawsonThuja
  • la Cour pénale internationale libère Gbagbo et Charles blé Goudé

    Imprimer

    Selon le porte-parole de la Cour pénale internationale (CPI), l'ex-président de la Côte d'Ivoire Laurent Gbagbo et son ex-ministre de la jeunesse Charles blé Goudé viennent d'être libérés ce 1er février 2019. 
     
    Acquittés le 15 janvier dernier, ils étaient encore en prison. Le procureur avait formé un recours contre leur libération immédiate. Ce recours a été rejeté par les cinq juges de la cour d'appel de la CPI qui ont pris la décision à l'unanimité de libérer Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé.  Ils  ont ainsi quitté la prison en début de soirée pour être remis aux autorités néerlandaises en attendant les modalités de leur accueil dans un pays hôte. La chambre pourrait réaménager les conditions de cette remise en liberté tous les six mois..
     
    La Belgique s'est déjà dite prête à accueillir Laurent Gbagbo, sa seconde épouse et son fils s'y trouvant déjà. Pour Charles Blé Goudé, des demandes ont été faites auprès de plusieurs Etats européens.
     

    Lien permanent Catégories : Air du temps, Humeur, Politique 1 commentaire
  • Au 16, 18 Rue de Montbrillant, 14-16 Déc 2018, c'est " Happy Market 2018"

    Imprimer

    De passage à la Rue de Montbrillant c'est avec émerveillement que j'ai pu constater qu'il y a un marché de noël qui se tient ce week-end. En même temps que des concerts y auront lieu, c'est l'occasion de venir soutenir des artistes, ceux-là qui nous font danser, vibrer au rythme du son. Le Happy market 2018 ou marché de noël de l'Ilôt 13 en est à sa 4ème édition.

    Plus de 40 stands, des jeux, du vin chaud, des flippers, des produits faits maison, des huîtres etc., de quoi se régaler!

     

  • Idée pour votre prochaine sortie

    Imprimer

    Un lecteur de mon blog attire mon attention au Concert du Soweto Choir, un groupe de gospel sud-africain. Je ne peux que vous recommander de vous y rendre. Il aura lieu le vendredi 5 octobre 2018 à la Salle Franck Martin dès 20h.

    Les quatre musiciens présenteront leur style composé de danses culturelles et de chants dans le même genre. Le concert aura lieu en vue de la commémoration du centenaire de Nelson Mandela.

     

     

  • Afrique du Sud: Pourquoi exproprier la minorité blanche de ses terres et sans compensation?

    Imprimer

    Le parlement Sud-Africain vient de voter l'expropriation des terres «blanches» sans compensation! Les fermiers blancs devraient bientôt être expropriés de leurs terres sans aucun dédommagement. Quid de la question des peuples autochtones et des droits de l’homme en Afrique du Sud? Le pays de Nelson Mandela.

    J’ai étudié dans ce pays et j’ai vu la diversité : les indiens, les blancs et les noirs cohabitant ensemble. A l’université de Witwatersrand, où j’étais, je me disais que j’étais dans un pays moderne, au vu seulement des grandes infrastructures que j’ai vues. J’ai parcouru le pays tout entier pour me rendre aussi à des conférences à Durban par exemple où j’ai vu une forte majorité d’indiens. Le grand centre international ICC de Durban est d’une beauté extraordinaire. La capitale Pretoria avec ses ambassades, ses beaux hôtels, le Sheraton avec une belle vue sur le mont où se trouve le palais présidentiel est simplement magnifique. Le Haut-commissariat du Cameroun en face de l’Ambassade américaine, de très beaux édifices. Au cap (Cape Town), «le bout de l’Afrique», j’assistais à une conférence internationale sur l'environnement qui se tenait dans le majestueux  hôtel Lord Charles, avec vue magnifique sur l’océan atlantique. Le bout de l’Afrique offrant une contemplation spectaculaire entre les fameux vignobles du Cap, les montagnes Helderberg et l'océan. Les paysages sont absolument uniques au monde. C’est un très beau pays.

    Le reste à découvrir dans cette vidéo:

  • Mondial 2018: Vive la France! Vive l'Afrique!

    Imprimer

    Quel match! Une coupe du monde hors du commun, plusieurs joueurs d'origine africaine sélectionnés par le grand entraîneur Didier Deschamps dont mon cousin Um Titi. Comme je me suis sentie en plein dans cette équipe, un amour pour cette équipe qui a interpellé tous les africains du continent et de la diaspora, mais quel bel exemple! Deux camerounais d'origine, un plus jeune joueur Kylian Mbappé, et bien sûr Um Titi, de quoi nous faire vibrer. Il fallait vivre ce match en direct, je l'ai fait, et vous aussi je pense. La passionnée de sport que je suis, s'est rendue à la fanzone de Plainpalais à Genève en Suisse et combien de fois n'ai-je pas sursauté après chaque but! Oui c'est une fierté, les autres joueurs sans les nommer ont contribué au succès de la France.

    Ce soir on retiendra que l'Afrique et la France ont gagné. 

    La France est championne du monde de football 2018.

    Vive la France! Vive l'Afrique!

    IMG_2738.JPG

  • Wayne Paul, le nouveau roi du reggae crée la surprise à la fête de la musique de Genève!

    Imprimer

    Venu tout droit de Londres, Wayne Paul, c'est une voix, une personnalité, un rythme, un danseur, un humaniste, une effervescence qui a fait vibrer Genève le 24 juin dernier lors de la fête de la musique. Sa prestation n'a pas manqué d'étonner plusieurs spectateurs à la Place de Neuve. C'est avec une musique croustillante imbibée de soul et de reggae que l'artiste poète a capté les spectateurs. Mais seulement, y avait-il encore besoin de chercher une place assise pour suivre ce merveilleux concert? Que nenni car l'intensité et l'émotion qui se dégageaient des sons ont poussé tout le monde à se lever. Debout comme un seul homme, le public conquis, a acclamé l'artiste. A quand la prochaine fois?

    Sa marque SUMO, son timbre de voix et jamais fatigué de prendre des selfies et photos avec ses fans. 

    Quel talent!

     

    P.S.: Wayne Paul me signale qu'il a co-écrit les textes de ses morceaux avec Lee Dj-Spika Williams. Merci pour cette information.

    Photo Wayne Paul avec la Voix de l'Afrique

    IMG_7769.JPG

  • La violence institutionnelle du jacobinisme: approche de la théorie du gouvernement révolutionnaire et de l’homme nouveau entre deux dates décembre 1793 et juillet 1794 en France

    Imprimer

    La théorie du gouvernement révolutionnaire est à la base de deux courants d’idées à savoir le libéralisme et le jacobinisme. L'historien des idées politiques, Le professeur Michel Ganzin au cours d’une conférence donnée la semaine dernière à l’Université de Genève a attiré mon attention sur cette notion qu’est le jacobinisme. Un concept dont découle la conception de l’homme nouveau sous le gouvernement révolutionnaire de Robespierre.

    Comment est né le jacobinisme et quel est son impact sur notre époque?

    Historiquement, les députés états généraux français se sont réunis au printemps 1789. Le 17 juin 1789, ces députés deviennent l'assemblée nationale constituante. Ils travailleront pendant deux ans afin d’élaborer la première constitution écrite française à savoir la constitution de 1791. Après cela, intervient une seconde assemblée révolutionnaire: l’assemblée  législative qui inaugure une période de monarchie constitutionnelle mais qui n’a aucune influence parce qu’il ya eu un décret qui interdisait aux anciens députés de se représenter. L’assemblée législative va se terminer le 20 septembre 1792.

    Il y aura une nouvelle assemblée, cette fois  inspirée par les américains appelée la Convention: Elle se réunira et sera proclamée le 21 septembre 1792, la République. Elle restera dans sa forme primitive jusqu’à la chute de Robespierre le 26 août 1794 et perdurera ensuite un certain temps sous la forme d’une convention thermidorienne. Par conséquent, la question de l’unité ou de la dualité de la révolution française fera débat entre libéraux et jacobins. La révolution d'inspiration libérale sera remplacée à partir de 1792 par une révolution anti-libérale, une sorte de loi de radicalisation qui affecta toutes les grandes révolutions.  La première révolution d’Angleterre de 1642 et la révolution russe de mars 1917 constituant les deux grandes révolutions de l’époque.

    Les conceptions libérale et jacobine vont se combattre jusqu’au moment où le jacobinisme va s’imposer pendant la révolution. Avec la proclamation de la République le 21 septembre 1792, s’engagera une phase révolutionnaire que rien ne laissait présager. Le jacobinisme restera l’aile marchand de la révolution et se transformera en 1792 en interprétation de la révolution.  Elle sera consécutive à la scission entre les girondins, partisans de la décentralisation,  et les jacobins ou montagnards, partisans d’un gouvernement centralisé.

    Le jacobinisme a été tout à la fois un mouvement de défense républicaine dans la mesure  où il se lie à l’idée républicaine. Il sera également une idéologie démocratique, populaire, égalitaire mais dictatorial et centralisatrice. Cette idéologie va donner lieu à un concept qui se reposera sur un système d’une part et sur une théorie du gouvernement révolutionnaire d’autre part.  Ainsi Robespierre exposera-t-il un système rationnel fondé sur un discours de l’égalité basé sur une alliance populaire, ce qui aboutira à la radicalisation de la révolution et à l’épuration de tous les opposants. Le second fondement de la théorie du gouvernement révolutionnaire se caractérisera par une ambition démesurée, celle de créer une nouvelle race d’hommes. Le système jacobin ou la défense de l’état révolutionnaire.

    Karl Marx doit beaucoup à la révolution française. Il s’en inspire et forge par là-même  la théorie de la dictature du prolétariat. Le jacobin est l’ancêtre du communiste. Désormais la révolution est liée à l’idée de république. La république est une doctrine historique incarnée dans la révolution.

    En définitive le héros révolutionnaire est promu à un bel avenir dans la modernité par le déchaînement des passions nationales.  Par contre l’ambition jacobine de révolutionner l’homme en le rendant digne de la république révèle la vanité d’une entreprise qui a fait de ce pouvoir le premier gouvernement d’ordre moral mais un ordre moral non pas de droite mais de gauche.

    A l’aune de la mémoire nationale, ce moment exceptionnel de l’histoire française a donné lieu à des grilles différentes de lecture en passant de la théorie à la pratique. Il a été victime d’une légende noire en dépit de l’admiration qu’il a suscité chez nombre de républicains, chez nombre d’historiens d’obédience néo jacobine, et même chez des adversaires.

    Le jacobinisme suscita au XIXè siècle une réprobation quasi générale dans les mémoires traditionalistes, libérales et dans la mémoire républicaine notamment. Un républicain français se désolidarisera majoritairement et définitivement de cette violence institutionnelle du jacobinisme en se réfugiant à Genève.

    Lien permanent Catégories : Droit public, Politique 0 commentaire
  • Il y a un vote entre un homme et une femme. Où sont les féministes?

    Imprimer

    En France, en 1791, Olympe de Gouges, pionnière du féminisme dans son pays, rédige la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, dans laquelle elle demande que l'on rende à la femme les droits naturels que les préjugés lui ont retirés. « La Femme a le droit de monter sur l’échafaud ; elle doit avoir également celui de monter à la Tribune », l’a-t-elle dit à l’époque.

    Aujourd'hui en 2017, plus que jamais le choix des femmes de choisir une femme n’est-il pas déterminant lors d’un vote?

    Lien permanent Catégories : Air du temps, Humeur 2 commentaires
  • A quoi servent les isoloirs dans les bureaux de vote si l'on doit déjà dire pour qui on vote?

    Imprimer

    Dire pour qui l'on va voter ne porte-t-il pas atteinte aux droits fondamentaux, en l'occurrence à la liberté personnelle d'autrui? Si l'isoloir a été mis en place dans les bureaux de vote, n'est-ce pas pour que l'électeur ou l'électrice se retrouve seul(e) face à la décision à prendre avant de glisser son bulletin dans l'urne? Son choix est l'émanation même de sa conscience et volonté portant sur le choix qu'il doit effectuer à l'instant, au moment d'inscrire un nom ou pas sur son bulletin de vote. Tout laisse entendre que celui qui entre dans l'isoloir, par définition, doit effectuer un vote secret, c'est-à-dire un vote confidentiel. Dire déjà avant pour qui il vote est-il juridiquement contestable?

     

    Lien permanent Catégories : Air du temps, Droit public, Humeur 0 commentaire
  • Quel avenir pour le Franc CFA?

    Imprimer

    D'aucuns disent que le franc CFA n’est pas quelque chose de si mauvais car il permet de compenser les flux désavantageux, d'autres se demandent s'il ne faudrait pas plutôt que le CFA dans une économie mondialisée dépende d’un panier de devises ? Cette dernière thèse laisse penser que l’idée d’utiliser une partie des dépôts de CFA conservés à la Banque de France pour un fonds d’investissements dans les infrastructures est nécessaire pour maintenir le franc CFA, contre toutes les controverses liées à son héritage post-colonial. Cela ne signifie pas une remise en question de ce qui constitue ses points forts mais une correction de ses points faibles.

    Une vidéo parlant du Franc CFA:


    Le coup de gueule de Passi sur la colonisation... par salutlesterriens

     

    Lien permanent Catégories : Air du temps, Economie/Commerce 0 commentaire
  • Tous les beaux discours sur la colonisation? (vidéo)

    Imprimer

    Comprendre les discours sur la colonisation, morceau choisi en vidéo:


    Le coup de gueule de Passi sur la colonisation... par salutlesterriens

    Lien permanent Catégories : Air du temps, Politique 2 commentaires
  • Concours Google: le génie africain est camerounais!

    Imprimer

    Sur un total de plus de 1'300 adolescents de 62 pays autour de tâches de codage, de recherche et de documentation ou d’interface utilisateur, le Camerounais Nji Collins Gbah vient de faire honneur au continent africain et à son pays, le Cameroun. En effet, à 17 ans, il a réalisé un exploit, celui d'être le premier africain à remporter le grand prix Google.

    Sur un total de 1300 participants au concours Google code destiné aux élèves pré-universitaires âgés de 13 à 17 ans, en vue de déceler les failles de sécurité et d'améliorer la sécurité des logiciels, l'élève de Terminale au lycée de Bamenda, au Cameroun, est depuis le 30 janvier de cette année, le 1er africain à avoir remporté le grand prix du code-in contest de Google parmi les 34 vainqueurs désignés. « J'ai été stupéfait et vraiment fier d'être le premier représentant du continent à remporter ce grand prix.», a dit le jeune homme qui rejoindra donc Googleplex à Montain View au cœur de la Silicon Valley en juin prochain.

    Félicitations à ce génie Camerounais et vive l'innovation et la créativité!