UA-70978167-1

Humeur

  • Applaudissements: Réduire l'excès de partisanerie dans le règlement du Conseil municipal

    Imprimer

    Des élu(e)s du Conseil municipal (CM) qui s'autocongratulent par les applaudissements à chacune de leur prise de parole, quel spectacle! Ces applaudissements ne créent-ils pas un malaise du fait de la domination de la majorité sur la minorité? N'y a-t-il pas lieu de réduire cet excès en adoptant un article topique dans le règlement?

    S'applaudir à la fin d'une campagne électorale et autres circonstances exceptionnelles est compréhensible, mais à moultes reprises à chaque prise de parole dans une enceinte du CM n'est pas comparable et à mon avis incompréhensible.

     

     

     

     

    Lien permanent Catégories : Air du temps, Genève, Humeur, Politique 0 commentaire
  • Une grande coalition de droite est une anticipation rationnelle

    Imprimer

    Les élections du 5 avril ne sont plus loin, il devient impératif de s'organiser et ceci maintenant, ce qu'a fait mon parti le PLR et continue de faire. Réflexion menée, je tiens à les applaudir et m'allie comme tous mes autres camarades du moins je l'espère à la décision de notre candidat au Conseil administratif Simon Brandt appelant à un grand rassemblement de la droite pour gagner les élections au Conseil administratif tout au moins en obtenant 2 sièges. 

    En effet toutes les opinions de la société genevoise doivent être exprimées par des leaders prêts à faire appliquer leurs voeux. Il ne peut avoir de véritable démocratie que si les grands partis sont représentés au sein de l'exécutif à Genève. Voulons-nous le changement ou pas? Force est de constater que depuis plusieurs législatures, des partis de droite pour certains d'entre eux n'ont jamais eu un siège à l'exécutif de Genève et d'autres très rarement.

    Le voeu de Simon Brandt est un vibrant appel qui doit interpeller tous les partis qui ne se sentent pas de gauche d'apporter leur soutien au peuple genevois auquel j'appartiens pour qu'ensemble un changement soit possible. Les besoins et attentes de la population sont énormes. Par ailleurs le taux d'abstention devrait baisser, il faudra toutes et tous voter du moins cette fois-ci, l'heure est grave. La méthode d'anticipations rationnelles promue par l'économiste Robert Lucas est un outil de gagne pour atteindre un équilibre minimal au sein du Conseil administratif étant donné que sur 5 candidats, il y aura 2 de droite.

    Levons-nous femmes et hommes! Toute la droite réunie pour une victoire historique le 5 avril 2020!

     

  • Doit-on chambouler tous les panneaux de circulation ? Quelques considérations juridiques

    Imprimer

    Les nouveaux panneaux de la circulation mis à Genève sont-ils en conformité avec les normes internationales de la sécurité routière? Ou alors faute des normes internationales faut-il légiférer ou pas en la matière? Rien n’est moins sûr. Si certains peuvent se tromper dans l’interprétation des nouveaux panneaux routiers en ville de Genève, d’autres ont besoin de comprendre l’interprétation de ceux-ci et s’il aurait fallu une loi pour ce faire. Néanmoins la  situation soulève d’énormes questions juridiques, économiques, sociales et environnementales auxquelles des réponses sont indispensables pour l’intérêt général dans son ensemble. 

    L’uniformité des règles relatives à la signalisation routière permet d’accroître la sécurité sur les routes et de faciliter la circulation routière internationale. La Convention sur la signalisation routière du 8 novembre 1968, un des instruments juridiquement contraignant ratifié par la Suisse le 11 décembre 1991 et entrée en vigueur pour la Suisse le 11 décembre 1992 oblige les parties contractantes à la Convention. Fort de ce qui précède, le Groupe de travail des Nations Unies sur la sécurité routière contrôle la mise en application des normes régissant ladite Convention. A son article 4 sur la signalisation, il est dit «les Parties contractantes à la présente Convention qui ne seraient pas Parties contractantes à la Convention sur la signalisation routière ouverte à la signature à Vienne le même jour que la présente Convention s’engagent: 

    1. a) à ce que tous les signaux routiers, signaux lumineux de circulation et marques routières mis en place sur son territoire constituent un système cohérent et soient conçus et implantés de manière à être facilement reconnaissables;»…

    En 2018, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté la Résolution A/RES/72/271 sur l’amélioration de la sécurité routière mondiale, dans laquelle elle encourage les États membres à prendre des mesures plus fortes pour atteindre les ODD (Objectifs de Développement Durable) en matière de sécurité routière.

    Devant ces dispositions réglementaires, quid du cadre légal à Genève?

    Madeleine Scherb, Candidate PLR au Conseil municipal de la Ville de Genève.

    Lien permanent Catégories : Air du temps, Genève, Humeur 0 commentaire
  • Tatiana Valovaya de la Fédération de Russie nommée Directrice générale de L'ONU à Genève

    Imprimer

    L'économiste et diplomate russe, Tatiana Valovaya, première femme directrice générale de l'Office des Nations Unies à Genève a un parcours académique très poussé et une expérience enrichissante. Un grand hommage à cette grande dame! Elle vient d'être nommée par le Secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres, le 30 mai dernier.

    Madame Valovaya cumule plus de 35 ans d'expérience dans les domaines du journalisme, de la diplomatie et des services gouvernementaux. Elle est actuellement membre du conseil d'administration et ministre en charge de l'intégration et de la macroéconomie de la Commission économique eurasienne, l'organe exécutif de l'Union économique eurasienne  (UEE, en anglais EEU - Eurasian Economic Union) qui est chargé de la mise en œuvre des décisions, de l'application des traités de l'UEE et de la gestion journalière des affaires quotidiennes de l'Union.

    Elle devient le 13ème Directeur général de l’Office des Nations Unies à Genève et succède donc au Danois Michael Moeller à la tête de l’Office des Nations unies à Genève.

     

    Bienvenue Madame!

    Lien permanent Catégories : Air du temps, Genève, Humeur 0 commentaire
  • L'égalité hommes-femmes: Dr Madeleine Scherb au Président de la Tunisie

    Imprimer

    C'est un plaisir que de faire partager cette vidéo à mes lecteurs et lectrices à l'occasion de mon intervention à la réunion d'information du président de la République, m. Béji Caïd Essebsi suite sa participation à l'ouverture des travaux de la quarantième session du conseil des droits de l'homme ce 25 février 2019.

    Voici la vidéo sur ce lien:

    La quarantième session du Conseil des droits de l'homme qui se déroule du 25 février au 22 mars a vu la participation du Président Tunisien à l'ouverture des travaux de ladite session.

     

    Lien permanent Catégories : Air du temps, Genève, Humeur 0 commentaire
  • Comment pérenniser le patrimoine arboré à Genève?

    Imprimer

    Le patrimoine arboré de la Ville de Genève comprend une cinquantaine de parcs, promenades et squares. La gestion et la protection de ce patrimoine arboré incluent aussi bien la gestion du bois et des jeunes arbres que celle des plantations et des abattages. Avec ses 300 hectares de parcs et 438'000 plantes sur le domaine public, la ville de Genève est végétalisée à 20% de son territoire.

    Sur les 225 genres et près de 1700 espèces et variétés horticoles que compte Genève, la majeure partie ne sont pas originaires de Suisse mais ont été introduites dans les parcs. C'est le cas des magnolias, des cèdres ou encore des platanes. 

    Malgré tout, la question climatique ne cesse d'agiter les écologistes et les politiques.

    Les genres, les espèces de feuillus et de conifères les plus présents à Genève, chiffres au 1er janvier 2012 (source: ville de Genève):

    Rang Genres   Feuillus Conifères
    1 Chêne   Chêne pédonculé If commun
    2 Erable   Charme commun Pin sylvestre
    3 Pin   Frêne commun Pin noir d'Autriche
    4 Bouleau   Erable plane Epicéa commun
    5 Epicéa   Erable champêtre Cèdre de l'Atlas
    6 Tilleul   Erable sycomoreMerisier Ginkgo
    7 Charme   Merisier Cyprès sempervirent
    8 Peuplier   Marronnier d'IndePommier Cèdre bleu de l'Atlas
    9 Frêne   Pommier Séquoia géant
    10 Marronnier   Noyer commun Cyprès de LawsonThuja
  • la Cour pénale internationale libère Gbagbo et Charles blé Goudé

    Imprimer

    Selon le porte-parole de la Cour pénale internationale (CPI), l'ex-président de la Côte d'Ivoire Laurent Gbagbo et son ex-ministre de la jeunesse Charles blé Goudé viennent d'être libérés ce 1er février 2019. 
     
    Acquittés le 15 janvier dernier, ils étaient encore en prison. Le procureur avait formé un recours contre leur libération immédiate. Ce recours a été rejeté par les cinq juges de la cour d'appel de la CPI qui ont pris la décision à l'unanimité de libérer Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé.  Ils  ont ainsi quitté la prison en début de soirée pour être remis aux autorités néerlandaises en attendant les modalités de leur accueil dans un pays hôte. La chambre pourrait réaménager les conditions de cette remise en liberté tous les six mois..
     
    La Belgique s'est déjà dite prête à accueillir Laurent Gbagbo, sa seconde épouse et son fils s'y trouvant déjà. Pour Charles Blé Goudé, des demandes ont été faites auprès de plusieurs Etats européens.
     

    Lien permanent Catégories : Air du temps, Humeur, Politique 1 commentaire
  • Il y a un vote entre un homme et une femme. Où sont les féministes?

    Imprimer

    En France, en 1791, Olympe de Gouges, pionnière du féminisme dans son pays, rédige la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, dans laquelle elle demande que l'on rende à la femme les droits naturels que les préjugés lui ont retirés. « La Femme a le droit de monter sur l’échafaud ; elle doit avoir également celui de monter à la Tribune », l’a-t-elle dit à l’époque.

    Aujourd'hui en 2017, plus que jamais le choix des femmes de choisir une femme n’est-il pas déterminant lors d’un vote?

    Lien permanent Catégories : Air du temps, Humeur 2 commentaires
  • A quoi servent les isoloirs dans les bureaux de vote si l'on doit déjà dire pour qui on vote?

    Imprimer

    Dire pour qui l'on va voter ne porte-t-il pas atteinte aux droits fondamentaux, en l'occurrence à la liberté personnelle d'autrui? Si l'isoloir a été mis en place dans les bureaux de vote, n'est-ce pas pour que l'électeur ou l'électrice se retrouve seul(e) face à la décision à prendre avant de glisser son bulletin dans l'urne? Son choix est l'émanation même de sa conscience et volonté portant sur le choix qu'il doit effectuer à l'instant, au moment d'inscrire un nom ou pas sur son bulletin de vote. Tout laisse entendre que celui qui entre dans l'isoloir, par définition, doit effectuer un vote secret, c'est-à-dire un vote confidentiel. Dire déjà avant pour qui il vote est-il juridiquement contestable?

     

    Lien permanent Catégories : Air du temps, Droit public, Humeur 0 commentaire
  • Concours Google: le génie africain est camerounais!

    Imprimer

    Sur un total de plus de 1'300 adolescents de 62 pays autour de tâches de codage, de recherche et de documentation ou d’interface utilisateur, le Camerounais Nji Collins Gbah vient de faire honneur au continent africain et à son pays, le Cameroun. En effet, à 17 ans, il a réalisé un exploit, celui d'être le premier africain à remporter le grand prix Google.

    Sur un total de 1300 participants au concours Google code destiné aux élèves pré-universitaires âgés de 13 à 17 ans, en vue de déceler les failles de sécurité et d'améliorer la sécurité des logiciels, l'élève de Terminale au lycée de Bamenda, au Cameroun, est depuis le 30 janvier de cette année, le 1er africain à avoir remporté le grand prix du code-in contest de Google parmi les 34 vainqueurs désignés. « J'ai été stupéfait et vraiment fier d'être le premier représentant du continent à remporter ce grand prix.», a dit le jeune homme qui rejoindra donc Googleplex à Montain View au cœur de la Silicon Valley en juin prochain.

    Félicitations à ce génie Camerounais et vive l'innovation et la créativité!

     

     

  • CAMEROUN: LES CHAMPIONS D'AFRIQUE AU PALAIS DE L'UNITÉ

    Imprimer

    A l'issue de la finale de la 31ème Coupe d'Afrique des Nations remportée par l'équipe du Cameroun, la joie des camerounais était à la hauteur de l'événement. Leur équipe, les Lions Indomptables, s'est imposée devant les Pharaons d'Egypte. Le Président camerounais Paul Biya a tenu à honorer personnellement l'équipe nationale comme vous pouvez le voir dans la vidéo: 

  • CAN 2017: CAMEROUN CHAMPION D’AFRIQUE!

    Imprimer

    Les Lions Indomptables du Cameroun ont créé la sensation hier en battant les Pharaons d’Egypte par deux buts à Un. Une Coupe d’Afrique des Nations organisée sur sol Gabonais, un pays de l’Afrique Centrale voisin du Cameroun, à 20 minutes par vol d’oiseau. Il n’en fallait pas plus pour ramener la Coupe à la maison, eh oui la Coupe est restée en Afrique Centrale.

    Le sélectionneur Belge, Hugo Broos a su trouver les joueurs qu’il fallait sur le terrain. Vive les Lions Indomptables, Vive le Cameroun!

    Voici comment nous avons célébré la victoire ce dimanche 5 février 2017 au Restaurant le Pompadour, rue du prieuré 22 chez Alliance:

     

     

  • CAN 2017: FINALE DE FOOTBALL CE DIMANCHE 20H/ LIONS INDOMPTABLES DU CAMEROUN- PHARAONS D'EGYPTE

    Imprimer

    FÊTONS CE SOIR CHEZ ALLIANCE A 2OH-AU RESTAURANT LE POMPADOUR RUE DU PRIEURÉ 22 A GENÈVE LA FINALE ENTRE LE CAMEROUN ET l'EGYPTE
    20 H HEURE SUISSE MATCH EN DIRECT CE DIMANCHE 5 FÉVRIER 2017 :
    LIONS INDOMPTABLES DU CAMEROUN - PHARAONS D'EGYPTE

    VIVE LA COUPE D'AFRIQUE DES NATIONS QUI A LIEU TOUS LES 2 ANS.

  • CAN 2017: le Cameroun élimine le Sénégal

    Imprimer

    La Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui est organisée au Gabon cette année a déjà vu plusieurs nations éliminées et déjà de retour dans leurs pays respectifs. Hier samedi, c’était les quarts de finale entre les Lions Indomptables du Cameroun et les Lions de la Téranga du Sénégal. A l’issue de quatre-vingt-dix minutes de jeu sans buts (0-0) et la prolongation de jeu jusqu'à la séance de tirs au but, les Lions Indomptables du Cameroun remportent le match contre les lions de la Téranga par 5 tirs contre 4.

    Le Cameroun se qualifie donc pour la prochaine étape, à savoir la demi-finale qui se jouera jeudi, 2 février, face à la RDC ou au Ghana, à Franceville. La Confédération Africaine de Football (CAF) a décerné le prix de «l’homme du match» au gardien Camerounais Fabrice Ondoa, qui aura brillé par sa performance.

    Allez les Lions Indomptables!

     

  • N’y a-t-il pas d’artificier suisse pour les fêtes de Genève (Geneva Lake Festival)? (vidéos)

    Imprimer

    C’est la question que je me pose après avoir suivi avec attention le déroulement des feux depuis quelques années déjà. A savoir que l’année passée, le Comité d’organisation avait choisi un artificier italien. Comme à l’accoutumée, j’avais vécu des moments intenses, forts, ultimes, je m’en suis même très bien régalée et beaucoup d’autres d’ailleurs aussi, si je m’en tiens aux sentiments exprimés par des personnes que j’avais interviewées après ce grand spectacle.

    Cette année, c’est un artificier français qui a été choisi par les organisateurs, Genève Tourisme, selon ma source d’information. Pour moi et pour certains autour de moi, le spectacle n’a pas été aussi émouvant comparé à l’année dernière.

    Pendant les 50 minutes, sur l’eau comme dans les airs, l’on découvrait à l’instant une autre façon d’admirer l’un des plus grands feux d’artifice du monde. Restée sur ma soif, je me suis alors demandé si la Suisse n’avait pas d’artificier?


    En attendant, votre serviteur vous invite à découvrir les minis vidéos et photos que j’ai faites hier samedi, 13 août 2016, à cette occasion:






    feux d'artifice,genève,lac de genève