UA-70978167-1

Une 1ère mondiale, 1ère femme et 1ère africaine directrice générale de l'OMC: Ngozi Okonjo-Iweala

Imprimer

Les 164 membres ont désigné  ce lundi 15 février 2021 à Genève par consensus la Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala  comme Directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). C’est une bonne nouvelle pour les femmes du monde entier et pour le continent africain et notamment la femme africaine en général. 

Cette réjouissance me laisse mettre ma plume sur papier devant cet événement historique qui marque une ère révolue de ce que certains pourraient encore penser de la femme jadis. Le monde évolue et les mentalités aussi, c’est un grand “Bravo Madame “ que j’adresse à ma consoeur économiste qui n’a sans cesse apporté son talent sur la cause de la richesse des nations ainsi qu’à la répartition de celle-ci.

Libérale convaincue, deux fois ministre des Finances du Nigéria (pays de l’Afrique de l’Ouest), Madame Ngozi Okonjo-Iweala avait déjà présenté sa candidature à la Direction de la Banque mondiale en 2012 mais sans succès, elle deviendra tout de même sa vice-présidente. Cette fois-ci, à l’OMC, elle l’emporte succédant ainsi au Brésilien Roberto Azevêdo qui avait démissionné mi-mai 2020 en plein mandat pour des raisons familiales. 

Voici un extrait de son communiqué à chaud: « Une OMC forte est essentielle si nous voulons nous remettre pleinement et rapidement des ravages causés par la pandémie de Covid-19. […] Notre organisation est confrontée à de nombreux défis mais en travaillant ensemble, nous pouvons collectivement rendre l'OMC plus forte, plus agile et mieux adaptée aux réalités d'aujourd'hui. »

Bravo Madame et bon travail!

téléchargement.jpeg

Lien permanent Catégories : Air du temps, Economie/Commerce, Humeur 2 commentaires

Commentaires

  • Voila une très bonne, une excellente nouvelle.
    Je joins mes félicitations aux vôtres.

  • Bonjour madame, cette personne a un cv à faire pâlir bon nombre d'énarques. Souhaitons qu'elle combatte le crime organisé des cols blancs.
    Bonne et belle journée merci de publier mon commentaire.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel