UA-70978167-1

Comores : qui a demandé à la France de lancer un référendum à l'Ile de Mayotte ? (03/04/2011)

 

Le gouvernement des Comores s'oppose fermement à l'annexion d'une de ses îles par la France, à savoir l'Ile de Mayotte qui vient d'être bombée 101e territoire de France. En effet, l'Ile de Mayotte est un territoire situé au milieu du canal du Mozambique dans l'Océan indien. Au moment de l'accession de l'Union des Comores à l'indépendance, les Nations Unies avaient condamné l'occupation de l'île de Mayotte par la France. Les Comores appellent maintenant l'Union européenne à la rescousse.

Cette quatrième île de l'archipel des Comores regorge d'une population de près de 200'000 personnes avec une superficie de 376 km2. Le 12 novembre 1975, l'Organisation des Nations Unies a admis l'Etat comorien en son sein, en tant qu'entité composée de quatre îles (Grande-Comore, Anjouan, Mohéli, Mayotte) et réaffirmé le respect de l'unité nationale et l'intégrité territoriale des Comores. Cependant, depuis hier, l'Ile de Mayotte est devenue le 101e département français, son président du Conseil général devrait être élu le dimanche prochain. Sa monnaie est d'ores et déjà née : l'euro de Mayotte.

Dans son ouvrage « Comores-Mayotte: une histoire nèo-coloniale » Pierre Caminade dénonce la stratégie militaire de Paris en ces termes : « Les habitants de Mayotte ont été largement trompés par leurs élites. Cela a commencé au début des années 60. A l'époque, Mayotte avait tout le pouvoir économique et politique. Et sur décision des autorités françaises, ces pouvoirs ont été transférés à Maroni, très loin, tout au sud de l'archipel. Ce qui a suscité la rancœur des Comoriens des autres îles et notamment des Mahorais qui ont ensuite voté pour l'indépendance en 1975. Si Paris a toujours tenu à garder la main sur ce territoire d'outre-mer, c'est clairement avec un but militaire. Avant 1975 avec l'installation d'une base sous-marine et ces dernières années, en 2010, avec la mise en place d'antennes du réseau d'écoutes satellitaires ».

Quelle vision pour cette partie de l'Afrique et de l'Océan indien en particulier ?

 

Ill'Mama

 

11:58 | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : comores, france, ile de mayotte |  Facebook | | | Pin it! | |