UA-70978167-1

La Voix de l'Afrique - Page 10

  • Artlink, la coopération culturelle suisse avec l'Afrique au salon du livre

    Imprimer

    Quel ne fut pas mon émerveillement de voir le stand d'artlink au milieu du salon africain à Palexpo cette semaine! Cette agence suisse pour l'art et la culture en provenance d'Afrique, d'Asie, d'Amérique latine et d'Europe de l'Est documente et soutient les artistes professionnels issus des régions sus-mentionnées et actifs en Suisse, tout en soutenant la collaboration interculturelle.

    artlink s'intéresse à la littérature africaine en soutenant les auteurs africains ainsi que les auteurs d'origine africaine vivant en Suisse. Ses nombreuses années d'activité lui ont permis d'avoir un vaste réseau de professionnels. artlink se fait le plaisir de fournir toutes les informations requises sur des organisateurs de spectacles, des artistes, des musiciens ou des auteurs en provenance d'un pays africain particulier.

    Des demandes de soutien sont adressées au Fonds culturel Sud, s'agissant des projets et manifestations de qualité créés par ou comportant des artistes en provenance d'Afrique.

    Le réseau de la littérature, de l'art, de la musique, du théâtre et de la danse se développe grâce à artlink dont le bureau est à Berne.

    Lien permanent 0 commentaire
  • Demain c'est la fête du travail, qui en est concerné?

    Imprimer

    Nombreux sont ceux et celles qui, après avoir acquis une qualification pensent avoir le poste de leur rêve, ce qui n'en est pas toujours le cas. Quid du travail bénévole non rémunéré? Que signifie le travail? Ne dit-on pas que tout travail mérite un salaire?

    Sans s'attarder sur le sujet, bonne fête du travail à toutes et à tous!

     

    Lien permanent Catégories : Genève, Humeur 0 commentaire
  • Le salon du livre, quelle place pour les blogs de la TdG?

    Imprimer

    Très belle occasion pour entrer en contact avec les auteurs, cependant quid de toutes celles et tous ceux qui prennent leur plume ou devant leur écran tripotent les claviers pour faire part de leurs messages aux lectrices et lecteurs? Espérons que cette 29ème année nous réserve la bonne surprise. Celle de décerner le prix de la meilleure blogueuse, meilleur blogueur, les deux à la fois ou alors penser à une autre manière de le faire?

    Sans plus tarder, préparons-nous à découvrir, demain jour d'ouverture, de belles surprises.

    Jusqu'au 3 mai prochain, nous nous baignerons dans la lecture de nombreux ouvrages, écrits etc... Pourrait-on y décerner le prix du meilleur blog?

    Lien permanent Catégories : Genève 0 commentaire
  • MPWS

    Imprimer
    J'ai assisté par hasard au tournage d'un vidéoclip à la gare de Cornavin. Il me plaît, même si le résultat n'est pas à la hauteur de mes attentes, parce que la vidéo n'est pas en couleur. Je n'ai pas compris tout le texte, mais ils parlent d'un mouton noir qui sort du troupeau.

    Voici leur vidéoclip:

    Lien permanent Catégories : Air du temps, Genève 0 commentaire
  • Ma 1ère interview par Pascal Décaillet

    Imprimer

    En attendant les résultats de l'élection des conseillers municipaux ville de Genève, voici que je suis sollicitée par Pascal Décaillet pour une interview.
     
    Je vous en livre le contenu en images dans cette vidéo que vous aurez l'occasion de découvrir:
     

    Lien permanent Catégories : Air du temps, Genève, Politique 0 commentaire
  • Un intellectuel suisse d'origine africaine en course au Conseil administratif dans la commune du Grand-Saconnex à Genève: Bienvenu Laurent Jimaja

    Imprimer
    Bienvenu Laurent Jimaja détient plusieurs diplômes universitaires en économie et en sciences de l'environnement. Il se consacre à la formation et à l'éducation des adultes. Papa de deux enfants de 23 et 25 ans, il s'occupe aussi bien de l'éducation de ces derniers que de l'écologie. La nature et le cadre de vie ont un rôle important dans sa vie de tous les jours. 
     
    Pour Bienvenu Jimaja, la citoyenneté se vit au quotidien, elle ne se reporte pas. Tout en espérant qu'il pourrait devenir le premier Africain conseiller administratif en Suisse, le 10 mai prochain, attendons d'écrire une nouvelle page de l'histoire politique suisse.
     
    Félicitations Bienvenu!
     

    IMG_8320.JPG

    Lien permanent Catégories : Air du temps, Genève, Politique 0 commentaire
  • L'économiste d'origine africaine, Tidjane Thiam, "l'Obama des banques" va diriger le Credit Suisse

    Imprimer

    Un économiste franco-africain va diriger l'une des plus grandes banques de Suisse. C'était encore jusqu'ici du jamais vu, eh bien ça y est. Tidjane Thiam puisque c'est de lui qu'il s'agit prendra ses fonctions  de directeur général en juin prochain à Zurich, siège de la banque. Ce franco-ivoirien de 52 ans, l'Obama des banques" est un "leader remarquable et respecté".

     

     

    Lien permanent Catégories : Air du temps, Economie/Commerce 1 commentaire
  • Madeleine Scherb aux soirées découvertes de la Maison de Quartier des Pâquis

    Imprimer

    La Maison de Quartier des Pâquis (MQP) vibrait les 7 et 8 février derniers au rythme des soirées découvertes. Le public venu très nombreux m’a émerveillée. Ce fut des grands moments de bonheur, de partage et de joie avec l'équipe d'animation de la MQP et les artistes qui s'y produisaient lors des deux soirées. La salle de la Traverse a abrité l'événement, cadre magnifique pour la production des spectacles. C'est d'ailleurs l'espace par excellence d'apprentissage et d'information sur la diversité artistique et culturelle des différentes associations.

    Madeleine Scherb

    Co-Présidente de la Maison de quartier des Pâquis, Prieuré, Sécheron

    Lien permanent Catégories : Air du temps, Humeur 0 commentaire
  • Madeleine Scherb, Co-présidente de la Maison de Quartier des Pâquis, Prieuré, Sécheron

    Imprimer

    J'ai été élue le 28 octobre 2014 par l'assemblée générale extraordinaire comme co-présidente de la Maison de Quartier des Pâquis, Prieuré, Sécheron et ce jusqu'à la prochaine assemblée générale ordinaire du 24 mars 2015. Avec mes collègues du comité et l'équipe des professionnels, nous mettons nos énergies pour renforcer les liens sociaux et améliorer le vivre ensemble. Pour vos sorties, des spectacles y sont organisés.

     

     

     

    Lien permanent Catégories : Air du temps, Humeur 0 commentaire
  • Dominique LOUIS, Héraut de l’Escalade (1990-2014)

    Imprimer

    L’émotion était à son comble ce dimanche 14 décembre 2014 en observant le cortège défiler sur la montée de la rue de Coutance menant place de la Proclamation. Monsieur Dominique Louis, vêtu d’un boubou style “africain” aux couleurs de Genève, sur son cheval, au milieu de cette foule tenant des lampes, habillée en tenue traditionnelle de l’époque du 17ème siècle, avançait grandement. Accueilli par des applaudissements, Dominique nous tendit la main, grande était ma joie et celle de mon mari de le féliciter et de le saluer chaleureusement. Dominique Louis lisait hier la Proclamation pour la 25ème fois et pour la dernière fois a-t-il dit. Il a déjà un successeur Me Yves de Coulons qu’il connaît.

    escalade,dominique louis

    Ill'Mama

    www.health-environment-program.org

  • Critères macro économiques d’adoption de politiques

    Imprimer

    Les indicateurs macro-économiques sont des statistiques qui indiquent l'état de santé d'un pays au travers des différents secteurs économiques qui le composent (l'industrie, le marché du travail, le commerce, etc.). Ils sont publiés à intervalle régulier par des organismes d'étude statistique publics et privés. Suivre ces chiffres, c’est en comprendre le sens et l’impact de ceux-ci sur les différents secteurs de l’économie.

    Les indicateurs permettent aux traders par exemple de prendre le pouls de l’économie. Il est important de les comprendre pour optimiser le rendement et l’efficacité de ces secteurs. C’est ainsi que le taux d’intérêt, le produit intérieur brut, l’indice des prix à la consommation, les indicateurs du marché de l’emploi, les ventes au détail, les balances de paiement, et les politiques monétaires et fiscales orientent l’économie. Les conditions de plein-emploi, d’inflation maîtrisée et d’équilibre dans la balance des paiements sont des objectifs que se fixent les gouvernements pour adopter des politiques. La publication de ces chiffres entraîne souvent la volatilité des marchés d’où leur meilleure compréhension. Un conseil stratégique reste un atout pour tout décideur.

    Ill'Mama

    www.health-environment-program.org

    Lien permanent Catégories : Air du temps, Economie/Commerce 0 commentaire
  • La CEMAC en pleine expansion

    Imprimer

    La Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC) est une organisation internationale regroupant plusieurs pays d’Afrique Centrale. Selon l’ONU, il s’agit des pays suivants: le Cameroun, le Gabon, la Guinée équatoriale, la République centrafricaine, la République du Congo, et le Tchad.

    Le traité instituant la CEMAC a été signé le 16 mars 1994 à Ndjamena (Tchad) et est entré en vigueur en juin 1999. Son siège est à Bangui (République centrafricaine.. La CEMAC a pour mission :

    • d'établir une union de plus en plus étroite entre les peuples des États membres pour raffermir leurs solidarités géographique et humaine

    • de promouvoir les marchés nationaux par l'élimination des entraves au commerce inter-communautaire, la coordination des programmes de développement, l'harmonisation des projets industriels

    • de développer la solidarité des pays membres au profit des pays et régions défavorisés de créer un véritable marché commun

    Les gains escomptés du libre échange en zone CEMAC sont importants. La CEMAC et la CEEAC (Communauté économique des Etats de l'Afrique Centrale) citée dans mon article précédent oeuvrent pour le développement de la sous région Afrique Centrale.

    Ill'Mama

    www.health-environment-program.org

  • La CEEAC sur le chemin de la croissance

    Imprimer

    Le Salon international de l’entreprise, de la PME et du Partenariat de Yaoundé, PROMOTE 2014 tiendra sa 5è édition, comme pour les précédentes en Afrique centrale au Cameroun. Les dix pays de l’Afrique Centrale regroupés au sein de la CEEAC (Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale), suivent le chemin de la croissance pour un développement durable.

    Présentation du Cameroun:

    « •Stabilité politique

    • Abondance ressources naturelles (pétrole, bois, café, coton, cacao, caoutchouc et aluminium, immense potentiel en gaz naturel, fer, bauxite et cobalt, encore inexploité)

    • Démarrage de grands projets d’infrastructure:

       - Hausse de la demande intérieure

       - Fourniture de biens et de services pour les différents projets

    • Secteurs importants :

      - Bâtiments et travaux publics

      - Télécommunications

      - Projets d’infrastructures

      - Exploitation des ressources naturelles

    •Climat d’affaires :

    - Port important ; guichet unique a besoin de jusqu’à huit semaines pour traiter les dossiers

    •Rapport « Doing business » de la Banque mondiale : 168e rang sur 189 économies - mise en place de nombreuses mesures pour faciliter la création d’entreprises et les investissements, mais grosses insuffisances en matière de gouvernance », source:Swisscham-Africa.

    Ill'Mama

    www.health-environment-program.org