UA-70978167-1

06/06/2015

Une technologie de pointe : GalvaMat au Salon international de l’horlogerie de Genève

Du 2 au 5 juin 2015 à Palexpo Genève, s’est tenu le salon international, leader de la haute précision, horlogerie-joaillerie-microtechnologies-medtech. La semaine a été marquée par une avalanche de stands des sous-traitants de l'horlogerie venus de plusieurs cantons, entre autres du Jura dans un décor magnifique. Voici le concept du canton du Jura: savoir-faire et innovation. Le Jura a su faire preuve de ses compétences avec ses 78 entreprises présentes: une promotion économique hors du commun. Tout un menu varié de stands d'exposition, de tables rondes et conférences a laissé le choix aux visiteurs et aux professionnels qui s'y sont rendus.

 

GalvaMat, une entreprise de la Chaux-de-Fonds a marqué sa présence par son accueil, une belle démonstration de son savoir-faire, et de nombreux petits cadeaux offerts à ses visiteurs. Elle a exposé ses machines perfectionnées capables de faire un lavage des pièces de l'horlogerie en un temps record avec du matériel non biodégradable laissant un aspect mat dur des substrats tel que le cuivre et ses alliages. Son essoreuse GalvaFlow est utilisée pour le séchage de pièces par force centrifuge et circulation d’air chaud. Son écran LCD permet une visualisation aisée des valeurs de consigne et de mesure effective, ainsi que des différents paramètres, configurables par l’utilisateur à l’aide des touches de face avant. D’autres appareils comme le poste pour cellule de Hull pourvue d'une alimentation stabilisée digitale 2A ou 5A ou 10A (volts et ampères) s'affiche et se règle par bouton rotatif, et est doté d'options à savoir 2 compteurs par ampères/minute et d'une commande température digitale avec contrôle pratiques à utiliser.

 

Par ailleurs, un procédé ne contenant pas de solvants chlorés fait dissoudre différents vernis ou laques utilisés dans l’industrie horlogère sans aucune attaque du substrat sur la plupart des métaux comme l’acier inoxydable, l’argent, l’or, le titane, et les dépôts galvaniques, non biodégradable et non soumis à la taxe COV.

 

Chez GalvaMat l'innovation est un facteur déterminant et il annonce déjà la mise au point d'un redresseur PSDT 2- 60A qui sera disponible dès janvier 2016.

 

Une ambiance "Finishing" avec plusieurs extraits de fiches techniques "Finishing" chez GalvaMat, l'art du traitement de surface en profondeur!

 

PS:

GalvaMat: Conceptions & réalisations de chaînes manuelles ou automatiques pour le lavage après polissage et dans la production en traitement de surface sur métaux communs et précieux, dans les domaines de l'horlogerie, bijouterie, lunetterie et maroquinerie & divers.

 

Finishing: Fabrications, livraisons, installations, mises en services des procès concernant les dépôts galvaniques dans l'ensemble de ces domaines de l'horlogerie, bijouterie, lunetterie et maroquinerie & divers.

 

Suivi par assistance technique, analyses des bains, contrôle par cellule de Hull, conseils, recherches & développements de nouveaux bains.

 

31/05/2015

Madeleine Scherb est interviewée par Pete Forster au forum 2015 du SMSI (UIT)

Voir la vidéo (en anglais):

19:33 Publié dans Health and Environment Program | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | | Pin it! | |

29/05/2015

Ma déclaration au Sommet Mondial sur la Société de l'Information (SMSI) 2015

Merci Madame la Présidente, honorables Ministres, Mesdames et Messieurs, bonjour à tous! 

J'aimerai tout d'abord féliciter l'UIT pour son 150ème anniversaire. Je suis particulièrement fière d’avoir pu assister à ses travaux dès 2003, lorsque je suis venue pour la première fois au SMSI à Genève.

On parle aujourd'hui de connectivité mondiale. Internet a créé une transformation des sociétés dans le monde entier. Internet a aussi complètement changé ma vie. Durant mes études commencées à Yaoundé et terminées par un diplôme doctoral en Allemagne, j’ai découvert la possibilité de communiquer par email avec le monde entier. A l’époque, il n’y avait pas encore de cybercafés, ce mot même était encore inconnu.

Je me suis donc rendue à l’hôtel Hilton, le seul endroit où un accès à internet existait déjà. J'ai envoyé un abstract que j’avais soigneusement préparé aux organisateurs d'une conférence au Kenya. A ma grande surprise et joie, j’ai été sélectionnée pour le présenter. La jeune Camerounaise que j’étais a ainsi pu voyager pour la première fois dans un pays étranger. J’ai découvert un autre monde, fascinant et effrayant à la fois. C’était le monde des conférences internationales et des voyages dans le monde entier. Je me rappelle du safari auquel j’étais invitée durant mon séjour à Nairobi. Quelqu’un m’avait alors raconté que nous allions rencontrer des lions pour les observer. Par ailleurs, il arrivait parfois qu’ils attaquaient les touristes et les mangeaient. J’ai eu la peur de ma vie au point que j’ai refusé l’offre et laissé échapper cette opportunité unique. 

Beaucoup d’autres voyages et présentations allaient suivre par la suite. A la base des changements intervenus dans ma vie, était pourtant un outil nouveau et qui reste encore aujourd’hui plein de promesses: Internet.

Etant  toujours la présidente de Health and Environment Program, l’ONG que j’avais créée durant mes études, je souhaite aujourd’hui faire bénéficier la jeunesse de cet outil de développement durable. Après l’organisation de séminaires au Cameroun pour sensibiliser la population aux aspects du droit de la propriété intellectuelle en relation avec le commerce (adpic), nous soutenons maintenant les élèves de l’école primaire Emergence à Douala. 

Nous voulons répondre aux nouvelles questions qui surgissent. Mais comment les traiter sans rompre la nature même de l'internet? Il est un outil d'innovation, de collaboration, sans oublier la sécurité qualifiée de sécurité collaborative. Notre but est d'augmenter le niveau de la sécurité. Internet peut ainsi devenir un outil de développement durable. Au Cameroun, nous disposons de nombreuses ressources humaines et naturelles, c'est un avantage comparatif certain.

Il y a encore trop de personnes qui ne sont pas suffisamment informées sur la bonne utilisation d’internet même si elles ont déjà les qualifications requises. Nous pensons qu’on doit se pencher plus sur des valeurs telles que la sécurité, la confidentialité de la vie privée, sans oublier le rôle important que peuvent jouer les gouvernements et le secteur privé. Aussi nous invitons-vous à vous joindre à nous.

 

09:42 Publié dans Health and Environment Program | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : smsi |  Facebook | | | Pin it! | |

21/05/2015

Déclaration de Health and Environment Program (HEP) à la Conférence diplomatique pour l'adoption d'un nouvel Acte de l'Arrangement de Lisbonne concernant la protection des appellations d'origine et leur enregistrement international

Par Madeleine Scherb, Présidente et fondatrice de Health and Environment Program (HEP)

Je suis contente d'avoir assisté à la conférence diplomatique, un moment historique et un grand pas en avant pour la reconnaissance des indications géographiques au niveau mondial.

Le nouvel instrument qui est un compromis n'a pas tenu compte de toutes nos revendications, mais c'est justement la nature d'un compromis qui ne correspond pas toujours à 100% à nos espoirs.

Je souhaite que ce nouvel accord puisse largement être appliqué par un grand nombre d'États du monde entier, si nécessaire en y apportant les ajustements indispensables.

Prononcée le 20 mai 2015 à L'OMPI, Genève

www.health-environment-program.org

10/05/2015

Bienvenu Laurent Jimaja, 1er suisse d'origine africaine à être élu au Conseil administratif en Suisse

Ce dimanche 10 mai 2015 est une date qui va marquer l'histoire suisse. C'est une première, les résultats sont tombés cet après-midi: un intellectuel suisse d'origine africaine va siéger au Conseil administratif dans la commune du Grand-Saconnex à Genève.

Félicitations Bienvenu!

Jimaja.jpg

20:23 Publié dans Air du temps, Genève, Politique | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : genève, suisse |  Facebook | | | Pin it! | |

09/05/2015

Inauguration de la bibliothèque de la Cité

C'est à 11h30 minutes ce matin que Sami Kanaan, Maire de la ville de Genève a inauguré l'ancienne bibliothèque transformée en un écrin flambant neuf après 9 mois de fermeture pour travaux. Il a présenté Madame Véronique Pürro, Directrice des Bibliothèques Municipales, Madame Virginie Rouiller, adjointe de direction-responsable de la bibliothéque de la cité, et Monsieur Rémy Pagani, Conseiller administratif. Non loin de lui, on notait la présence du magistrat Guillaume Barazzone assis en première ligne dans l'auditoire.

C'est un nouveau visage signé par la designer française Matali Crasset, venue du Tessin, que nous découvrons ce matin dans la cité de Calvin, une bibliothèque haute en couleurs, des chaises peintes en vert...

Cette magnifique oeuvre est aussi le résultat de celles et ceux qui votent les budgets au conseil municipal, a martelé Monsieur Samy Kanaan, magistrat en charge de la culture. Il a rappelé que le Musée d'ethnographie rouvrait aujourd'hui à la suite des crues de l'Arve. Une révolution de l'ouverture menée dans l'extension des infrastructures et dont les besoins répondent aux attentes du public.

Quelque soit le coût des bibliothèques, le prix est faible par rapport à celui d'une nation ignorante, une citation d'Albert Einstein reprise par le Maire. Il a prôné l'ancrage de la bibliothèque dans les quartiers caractérisé par un rôle beaucoup plus ambitieux et beaucoup plus large. La bibliothèque doit être un endroit où se déroulent les débats citoyens et un lieu où bouillonne la connaissance.

Le Maire a par ailleurs dans son discours souligné la masse incroyable d'informations et de données pas toujours fiables tout en mentionnant les missions qu'ont à accomplir les bibliothèques. Des missions étant les mêmes partout demeurent le mérite du livre et de la lecture, a-t-il déclaré.

Un intellectuel, c'est quelqu'un qui va à la bibliothèque même quand il ne pleut pas, une citation d'André Roussin prononcée par le magistrat dans son discours. Les bibliothèques s'adaptent sur nos activités et sont au coeur des réseaux de l'ensemble d'un quartier.

Pierre Carles disait que la sociologie est un sport de combat, a appuyé Monsieur Kanaan en ajoutant que c'est aussi les agora d'aujourd'hui et de demain, un magnifique agencement!

Il a par la suite passé la parole à Virginie Rouiller, puis à Remy Pagani qui a clôturé l'inauguration, le tout suivi d'un tonnerre d'applaudissements et d'un apéritif.

La culture et l'acquisition du savoir, une aubaine?

15:51 Publié dans Air du temps, Genève | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : genève, bibliothèque |  Facebook | | | Pin it! | |

08/05/2015

Vitafoods Europe Conference

C'est dans un bus bondé de monde cette semaine que je rencontre plein de gens arborant un badge Vitafoods en direction de Palexpo. J'ai encore eu la chance d'y entrer sans avoir de place, au prochain arrêt le bus s'est arrêté, les portes se sont ouvertes mais tous ceux qui attendaient le bus n'ont pas pu monter si bien qu'il y en a qui ont hurlé demandant d'autres bus. Ce qui a plus attiré mon attention c'était le thème de la conférence: Vitafoods. Je me renseignai donc à la personne qui était juste en face de moi qui me fit comprendre qu'il s'agissait d'un salon européen où on pouvait montrer les vertus des plantes, etc...

Je lui expliquai mon intérêt de participer à un tel salon car il était de l'intérêt de l'ONG «Health and Environment Program» que je préside et qui est accréditée auprès de l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) de s'y rendre. C'est une question importante qui est traitée, il s'agit là de la propriété intellectuelle en lien avec les ressources génétiques. Ce domaine soulève plusieurs problématiques à l'instar du partage juste et équitable des avantages pouvant y en découler.

Après ce bref échange de quelques minutes, je descendis à l'arrêt suivant pour vaquer à d'autres occupations en attendant l'invitation à la prochaine conférence de Vtafoods Europe de l'année prochaine.

 

03/05/2015

Artlink, la coopération culturelle suisse avec l'Afrique au salon du livre

Quel ne fut pas mon émerveillement de voir le stand d'artlink au milieu du salon africain à Palexpo cette semaine! Cette agence suisse pour l'art et la culture en provenance d'Afrique, d'Asie, d'Amérique latine et d'Europe de l'Est documente et soutient les artistes professionnels issus des régions sus-mentionnées et actifs en Suisse, tout en soutenant la collaboration interculturelle.

artlink s'intéresse à la littérature africaine en soutenant les auteurs africains ainsi que les auteurs d'origine africaine vivant en Suisse. Ses nombreuses années d'activité lui ont permis d'avoir un vaste réseau de professionnels. artlink se fait le plaisir de fournir toutes les informations requises sur des organisateurs de spectacles, des artistes, des musiciens ou des auteurs en provenance d'un pays africain particulier.

Des demandes de soutien sont adressées au Fonds culturel Sud, s'agissant des projets et manifestations de qualité créés par ou comportant des artistes en provenance d'Afrique.

Le réseau de la littérature, de l'art, de la musique, du théâtre et de la danse se développe grâce à artlink dont le bureau est à Berne.

19:54 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | | Pin it! | |

30/04/2015

Demain c'est la fête du travail, qui en est concerné?

Nombreux sont ceux et celles qui, après avoir acquis une qualification pensent avoir le poste de leur rêve, ce qui n'en est pas toujours le cas. Quid du travail bénévole non rémunéré? Que signifie le travail? Ne dit-on pas que tout travail mérite un salaire?

Sans s'attarder sur le sujet, bonne fête du travail à toutes et à tous!

 

17:21 Publié dans Genève, Humeur | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | | Pin it! | |

28/04/2015

Le salon du livre, quelle place pour les blogs de la TdG?

Très belle occasion pour entrer en contact avec les auteurs, cependant quid de toutes celles et tous ceux qui prennent leur plume ou devant leur écran tripotent les claviers pour faire part de leurs messages aux lectrices et lecteurs? Espérons que cette 29ème année nous réserve la bonne surprise. Celle de décerner le prix de la meilleure blogueuse, meilleur blogueur, les deux à la fois ou alors penser à une autre manière de le faire?

Sans plus tarder, préparons-nous à découvrir, demain jour d'ouverture, de belles surprises.

Jusqu'au 3 mai prochain, nous nous baignerons dans la lecture de nombreux ouvrages, écrits etc... Pourrait-on y décerner le prix du meilleur blog?

15:32 Publié dans Genève | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : salon du livre |  Facebook | | | Pin it! | |

26/04/2015

MPWS

J'ai assisté par hasard au tournage d'un vidéoclip à la gare de Cornavin. Il me plaît, même si le résultat n'est pas à la hauteur de mes attentes, parce que la vidéo n'est pas en couleur. Je n'ai pas compris tout le texte, mais ils parlent d'un mouton noir qui sort du troupeau.

Voici leur vidéoclip:

20:50 Publié dans Air du temps, Genève | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | | Pin it! | |

24/04/2015

Ma 1ère interview par Pascal Décaillet

En attendant les résultats de l'élection des conseillers municipaux ville de Genève, voici que je suis sollicitée par Pascal Décaillet pour une interview.
 
Je vous en livre le contenu en images dans cette vidéo que vous aurez l'occasion de découvrir:
 

20:06 Publié dans Air du temps, Genève, Politique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | | Pin it! | |

23/04/2015

Un intellectuel suisse d'origine africaine en course au Conseil administratif dans la commune du Grand-Saconnex à Genève: Bienvenu Laurent Jimaja

Bienvenu Laurent Jimaja détient plusieurs diplômes universitaires en économie et en sciences de l'environnement. Il se consacre à la formation et à l'éducation des adultes. Papa de deux enfants de 23 et 25 ans, il s'occupe aussi bien de l'éducation de ces derniers que de l'écologie. La nature et le cadre de vie ont un rôle important dans sa vie de tous les jours. 
 
Pour Bienvenu Jimaja, la citoyenneté se vit au quotidien, elle ne se reporte pas. Tout en espérant qu'il pourrait devenir le premier Africain conseiller administratif en Suisse, le 10 mai prochain, attendons d'écrire une nouvelle page de l'histoire politique suisse.
 
Félicitations Bienvenu!
 

IMG_8320.JPG

08:43 Publié dans Air du temps, Genève, Politique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | | Pin it! | |

12/03/2015

Madeleine Scherb à la Maison de quartier des Pâquis

image.jpg

image.jpg

image.jpg

image.jpg

image.jpg

image.jpg


En quelques photos:

13:19 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | | Pin it! | |

11/03/2015

L'économiste d'origine africaine, Tidjane Thiam, "l'Obama des banques" va diriger le Credit Suisse

Un économiste franco-africain va diriger l'une des plus grandes banques de Suisse. C'était encore jusqu'ici du jamais vu, eh bien ça y est. Tidjane Thiam puisque c'est de lui qu'il s'agit prendra ses fonctions  de directeur général en juin prochain à Zurich, siège de la banque. Ce franco-ivoirien de 52 ans, l'Obama des banques" est un "leader remarquable et respecté".

 

 

16:38 Publié dans Air du temps, Economie/Commerce | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | | | Pin it! | |