UA-70978167-1

Humeur

  • Tatiana Valovaya de la Fédération de Russie nommée Directrice générale de L'ONU à Genève

    L'économiste et diplomate russe, Tatiana Valovaya, première femme directrice générale de l'Office des Nations Unies à Genève a un parcours académique très poussé et une expérience enrichissante. Un grand hommage à cette grande dame! Elle vient d'être nommée par le Secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres, le 30 mai dernier.

    Madame Valovaya cumule plus de 35 ans d'expérience dans les domaines du journalisme, de la diplomatie et des services gouvernementaux. Elle est actuellement membre du conseil d'administration et ministre en charge de l'intégration et de la macroéconomie de la Commission économique eurasienne, l'organe exécutif de l'Union économique eurasienne  (UEE, en anglais EEU - Eurasian Economic Union) qui est chargé de la mise en œuvre des décisions, de l'application des traités de l'UEE et de la gestion journalière des affaires quotidiennes de l'Union.

    Elle devient le 13ème Directeur général de l’Office des Nations Unies à Genève et succède donc au Danois Michael Moeller à la tête de l’Office des Nations unies à Genève.

     

    Bienvenue Madame!

  • L'égalité hommes-femmes: Dr Madeleine Scherb au Président de la Tunisie

    C'est un plaisir que de faire partager cette vidéo à mes lecteurs et lectrices à l'occasion de mon intervention à la réunion d'information du président de la République, m. Béji Caïd Essebsi suite sa participation à l'ouverture des travaux de la quarantième session du conseil des droits de l'homme ce 25 février 2019.

    Voici la vidéo sur ce lien:

    La quarantième session du Conseil des droits de l'homme qui se déroule du 25 février au 22 mars a vu la participation du Président Tunisien à l'ouverture des travaux de ladite session.

     

  • Comment pérenniser le patrimoine arboré à Genève?

    Le patrimoine arboré de la Ville de Genève comprend une cinquantaine de parcs, promenades et squares. La gestion et la protection de ce patrimoine arboré incluent aussi bien la gestion du bois et des jeunes arbres que celle des plantations et des abattages. Avec ses 300 hectares de parcs et 438'000 plantes sur le domaine public, la ville de Genève est végétalisée à 20% de son territoire.

    Sur les 225 genres et près de 1700 espèces et variétés horticoles que compte Genève, la majeure partie ne sont pas originaires de Suisse mais ont été introduites dans les parcs. C'est le cas des magnolias, des cèdres ou encore des platanes. 

    Malgré tout, la question climatique ne cesse d'agiter les écologistes et les politiques.

    Les genres, les espèces de feuillus et de conifères les plus présents à Genève, chiffres au 1er janvier 2012 (source: ville de Genève):

    Rang Genres   Feuillus Conifères
    1 Chêne   Chêne pédonculé If commun
    2 Erable   Charme commun Pin sylvestre
    3 Pin   Frêne commun Pin noir d'Autriche
    4 Bouleau   Erable plane Epicéa commun
    5 Epicéa   Erable champêtre Cèdre de l'Atlas
    6 Tilleul   Erable sycomoreMerisier Ginkgo
    7 Charme   Merisier Cyprès sempervirent
    8 Peuplier   Marronnier d'IndePommier Cèdre bleu de l'Atlas
    9 Frêne   Pommier Séquoia géant
    10 Marronnier   Noyer commun Cyprès de LawsonThuja
  • la Cour pénale internationale libère Gbagbo et Charles blé Goudé

    Selon le porte-parole de la Cour pénale internationale (CPI), l'ex-président de la Côte d'Ivoire Laurent Gbagbo et son ex-ministre de la jeunesse Charles blé Goudé viennent d'être libérés ce 1er février 2019. 
     
    Acquittés le 15 janvier dernier, ils étaient encore en prison. Le procureur avait formé un recours contre leur libération immédiate. Ce recours a été rejeté par les cinq juges de la cour d'appel de la CPI qui ont pris la décision à l'unanimité de libérer Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé.  Ils  ont ainsi quitté la prison en début de soirée pour être remis aux autorités néerlandaises en attendant les modalités de leur accueil dans un pays hôte. La chambre pourrait réaménager les conditions de cette remise en liberté tous les six mois..
     
    La Belgique s'est déjà dite prête à accueillir Laurent Gbagbo, sa seconde épouse et son fils s'y trouvant déjà. Pour Charles Blé Goudé, des demandes ont été faites auprès de plusieurs Etats européens.
     

  • Il y a un vote entre un homme et une femme. Où sont les féministes?

    En France, en 1791, Olympe de Gouges, pionnière du féminisme dans son pays, rédige la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, dans laquelle elle demande que l'on rende à la femme les droits naturels que les préjugés lui ont retirés. « La Femme a le droit de monter sur l’échafaud ; elle doit avoir également celui de monter à la Tribune », l’a-t-elle dit à l’époque.

    Aujourd'hui en 2017, plus que jamais le choix des femmes de choisir une femme n’est-il pas déterminant lors d’un vote?

  • A quoi servent les isoloirs dans les bureaux de vote si l'on doit déjà dire pour qui on vote?

    Dire pour qui l'on va voter ne porte-t-il pas atteinte aux droits fondamentaux, en l'occurrence à la liberté personnelle d'autrui? Si l'isoloir a été mis en place dans les bureaux de vote, n'est-ce pas pour que l'électeur ou l'électrice se retrouve seul(e) face à la décision à prendre avant de glisser son bulletin dans l'urne? Son choix est l'émanation même de sa conscience et volonté portant sur le choix qu'il doit effectuer à l'instant, au moment d'inscrire un nom ou pas sur son bulletin de vote. Tout laisse entendre que celui qui entre dans l'isoloir, par définition, doit effectuer un vote secret, c'est-à-dire un vote confidentiel. Dire déjà avant pour qui il vote est-il juridiquement contestable?

     

  • Concours Google: le génie africain est camerounais!

    Sur un total de plus de 1'300 adolescents de 62 pays autour de tâches de codage, de recherche et de documentation ou d’interface utilisateur, le Camerounais Nji Collins Gbah vient de faire honneur au continent africain et à son pays, le Cameroun. En effet, à 17 ans, il a réalisé un exploit, celui d'être le premier africain à remporter le grand prix Google.

    Sur un total de 1300 participants au concours Google code destiné aux élèves pré-universitaires âgés de 13 à 17 ans, en vue de déceler les failles de sécurité et d'améliorer la sécurité des logiciels, l'élève de Terminale au lycée de Bamenda, au Cameroun, est depuis le 30 janvier de cette année, le 1er africain à avoir remporté le grand prix du code-in contest de Google parmi les 34 vainqueurs désignés. « J'ai été stupéfait et vraiment fier d'être le premier représentant du continent à remporter ce grand prix.», a dit le jeune homme qui rejoindra donc Googleplex à Montain View au cœur de la Silicon Valley en juin prochain.

    Félicitations à ce génie Camerounais et vive l'innovation et la créativité!

     

     

  • CAMEROUN: LES CHAMPIONS D'AFRIQUE AU PALAIS DE L'UNITÉ

    A l'issue de la finale de la 31ème Coupe d'Afrique des Nations remportée par l'équipe du Cameroun, la joie des camerounais était à la hauteur de l'événement. Leur équipe, les Lions Indomptables, s'est imposée devant les Pharaons d'Egypte. Le Président camerounais Paul Biya a tenu à honorer personnellement l'équipe nationale comme vous pouvez le voir dans la vidéo: 

  • CAN 2017: CAMEROUN CHAMPION D’AFRIQUE!

    Les Lions Indomptables du Cameroun ont créé la sensation hier en battant les Pharaons d’Egypte par deux buts à Un. Une Coupe d’Afrique des Nations organisée sur sol Gabonais, un pays de l’Afrique Centrale voisin du Cameroun, à 20 minutes par vol d’oiseau. Il n’en fallait pas plus pour ramener la Coupe à la maison, eh oui la Coupe est restée en Afrique Centrale.

    Le sélectionneur Belge, Hugo Broos a su trouver les joueurs qu’il fallait sur le terrain. Vive les Lions Indomptables, Vive le Cameroun!

    Voici comment nous avons célébré la victoire ce dimanche 5 février 2017 au Restaurant le Pompadour, rue du prieuré 22 chez Alliance:

     

     

  • CAN 2017: FINALE DE FOOTBALL CE DIMANCHE 20H/ LIONS INDOMPTABLES DU CAMEROUN- PHARAONS D'EGYPTE

    FÊTONS CE SOIR CHEZ ALLIANCE A 2OH-AU RESTAURANT LE POMPADOUR RUE DU PRIEURÉ 22 A GENÈVE LA FINALE ENTRE LE CAMEROUN ET l'EGYPTE
    20 H HEURE SUISSE MATCH EN DIRECT CE DIMANCHE 5 FÉVRIER 2017 :
    LIONS INDOMPTABLES DU CAMEROUN - PHARAONS D'EGYPTE

    VIVE LA COUPE D'AFRIQUE DES NATIONS QUI A LIEU TOUS LES 2 ANS.

  • CAN 2017: le Cameroun élimine le Sénégal

    La Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui est organisée au Gabon cette année a déjà vu plusieurs nations éliminées et déjà de retour dans leurs pays respectifs. Hier samedi, c’était les quarts de finale entre les Lions Indomptables du Cameroun et les Lions de la Téranga du Sénégal. A l’issue de quatre-vingt-dix minutes de jeu sans buts (0-0) et la prolongation de jeu jusqu'à la séance de tirs au but, les Lions Indomptables du Cameroun remportent le match contre les lions de la Téranga par 5 tirs contre 4.

    Le Cameroun se qualifie donc pour la prochaine étape, à savoir la demi-finale qui se jouera jeudi, 2 février, face à la RDC ou au Ghana, à Franceville. La Confédération Africaine de Football (CAF) a décerné le prix de «l’homme du match» au gardien Camerounais Fabrice Ondoa, qui aura brillé par sa performance.

    Allez les Lions Indomptables!

     

  • N’y a-t-il pas d’artificier suisse pour les fêtes de Genève (Geneva Lake Festival)? (vidéos)

    C’est la question que je me pose après avoir suivi avec attention le déroulement des feux depuis quelques années déjà. A savoir que l’année passée, le Comité d’organisation avait choisi un artificier italien. Comme à l’accoutumée, j’avais vécu des moments intenses, forts, ultimes, je m’en suis même très bien régalée et beaucoup d’autres d’ailleurs aussi, si je m’en tiens aux sentiments exprimés par des personnes que j’avais interviewées après ce grand spectacle.

    Cette année, c’est un artificier français qui a été choisi par les organisateurs, Genève Tourisme, selon ma source d’information. Pour moi et pour certains autour de moi, le spectacle n’a pas été aussi émouvant comparé à l’année dernière.

    Pendant les 50 minutes, sur l’eau comme dans les airs, l’on découvrait à l’instant une autre façon d’admirer l’un des plus grands feux d’artifice du monde. Restée sur ma soif, je me suis alors demandé si la Suisse n’avait pas d’artificier?


    En attendant, votre serviteur vous invite à découvrir les minis vidéos et photos que j’ai faites hier samedi, 13 août 2016, à cette occasion:






    feux d'artifice,genève,lac de genève

     

  • Le Brexit : Exit du Royaume-Uni de l'Union Européenne

    Surprise, surprise, surprise, je n'y croyais pas jusqu'à la dernière minute. Quelques minutes après m'être réveillée, c'est mon mari qui m'informe de cette nouvelle, j'ai d'abord cru à une blague! Eh non, il me confirme que c'est la réalité.  Voilà que les derniers sondages n'ont pas eu gain de cause. Faut-il toujours se fier aux sondages? Je dirais oui et non.

    Oui lorsqu'ils sont faits avec une marge d'erreur inférieure à 0.1%. Par ailleurs, les sondages avec une marge d'erreur importante traduisent un choix aléatoire des sondés. Dans le cas précis du Brexit, on ne pourrait dire  que l'échantillon choisi pour le sondage ait été représentatif de la population car les sondages ont prévu le résultat contraire de celui que nous avons aujourd'hui: celui de 52% de OUI pour le maintien du Royaume-Uni à l'Union Européenne (UE) contre 48% de NON à l'Union Européenne.

    L'nstitut Ipsos Mori pour le journal The Evening Standard hier à la mi-journée parlait de 52% de OUI à l'UE pendant que Populus avançait le taux de 55% pour le OUI. D'autres instituts de sondage britanniques plus crédibles comme Opinium, TNS, ComRes, YouGov ont vu juste et donnaient en moyenne 48% d'opinions favorables au maintien à l'UE du Royaume-Uni.

    L'on assiste plutôt à un résultat de 51.8% de NON, l'inverse de ce qui a été prévu. Quelle erreur de sondage! C'est sans dire qu'au lieu de faire du marketing politique, il vaut mieux consulter les économètres doués en la matière. La préférence de l'électeur au moment où il est interrogé peut être différente le jour de l'élection.

    Il est important de recourir essentiellement à des experts en la matière à savoir les économètres. Etant moi-même économètre, c'est sans doute que mon intervalle de confiance adoptée dans la méthodologie d'échantillonnage fera l'objet d'une étude plus approfondie.

    Bravo pour le courage de la démocratie gagnante!

    brexit,union européenne

     

  • Session de Dialogue Interactif sur le Burundi: le CIRID au Conseil des droits de l'homme à l'ONU

    Le CIRID (Centre indépendant de recherche et d’initiatives pour le dialogue) est une organisation non gouvernementale ayant le statut consultatif avec les Nations Unies depuis 2008. Voici la déclaration faite par cette ONG ce 22 mars 2016 à la 31ème Session du Conseil des droits de l'homme sur le Session de Dialogue Interactif sur le Burundi:

    Monsieur le Vice-Président,

    CIRID encourage la tenue d’un dialogue inclusif entre toutes les parties burundaises, résidantes de la diaspora ou au Burundi. En effet, aujourd’hui, tous les signes sont favorables à la relance de ce dialogue politique, notamment grâce à la gouvernance habile des Nations Unies et de son Secrétaire Général Ban-Ki Moon à qui nous rendons hommage.

    Suite aux blocages de fin 2015, les décisions prises par les Chefs d’États Africains et le Conseil de Sécurité des Nations Unies depuis début 2016 ont pu re-dynamiser les relations pour un partenariat international constructif dans le cadre de la Configuration pour la Paix au Burundi. Ainsi, le 18 mars dernier, le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Burundi, a annoncé à New York lors de la 7652e Session du Conseil de Sécurité que son pays offre sa pleine coopération.

    Ici même à Genève, des membres de la Société civile burundaise établis ou réfugiés en Europe ont eu l’opportunité d’échanger avec des hauts responsables du Gouvernement du Burundi sur la question des Droits de l’Homme.

    Ainsi, CIRID appelle ce Conseil et ses partenaires à tout mettre en œuvre pour maintenir ce momentum. Nous encourageons que de telles sessions interactives puissent être précédées d’événements parallèles mettant ensemble Gouvernement-Diasporas, Sociétés civile, indépendants et jeunes dans des Panels permettant un Dialogue inclusif et de qualité. Nous appelons la Commission Nationale de Dialogue Inter-Burundais à participer activement à ce processus.

    Enfin, CIRID tiens à formuler ses vœux que ces sessions interactives de dialogue sur le Burundi puissent aboutir, une fois que les exigences en Droits humains sont requises, à un forum international pour un dialogue inclusif entre tous les concernés et au Burundi.

    Je vous remercie Monsieur le Vice-Président

    Adrien OLESKIEWICZ / Nadia Nibaruta Représentants aux Nations Unies à Genève

  • Fête du Bonhomme hiver: les Pâquis vibrent au son de la samba (photos et vidéos)

    Ce samedi 19 mars 2016, la fête battait son plein dans les rues de ce quartier chaud de Genève. Habitants, commerçants et autres passants suivaient le cortège jusqu'à la Place de Chateaubriand. A 18h30, le bonhomme déguisé en pingouin a été mis à feu par des professionnels devant une foule de prés de 400 curieux venus célébrer l'événement: la fin de l'hiver.

    Voici quelques illustrations en photos et vidéos :


    image.jpeg

     

     

    image.jpeg
    image.jpeg