UA-70978167-1

28/06/2015

Bénédict Hentsch fait un don historique à la Ville de Genève: le Parc Gustave & Léonard Hentsch

genève

De son grand-père Gustave Hentsch, banquier, sportif et philanthrope, gardien de but et capitaine de l’équipe de Servette dès 1900, Bénédict hérite de la fondation Hippomène, créée en 1943. Après le décès de son père Léonard en 1993, Bénédict Hentsch a continué la tradition de ses parents et de ses grands parents.

 

Le terrain sur lequel se situe le parc aujourd’hui a vu se dérouler les matches du Servette FC pendant près d’un siècle, soit entre 1930 et 2002. Il s'agissait bien sûr du Stade des Charmilles, construit à l’instigation de Gustave Hentsch.

 

Le projet de parc mis en oeuvre il y a 15 ans a trouvé son aboutissement aujourd'hui. Bénédict Hentsch l'a offert à la Ville de Genève devant de nombreuses personnalités et autorités de Genève. Un moment historique!

 

La cérémonie a débuté à 11h et quart ce matin par une brève présentation du Constituant et député Benoît Genecand, puis d’un discours assez poétique du donateur Bénédict Hentsch, suivi des remerciements de la Maire de Genève, puis de la coupure du ruban.

 

L’on aura surtout retenu du discours du petit-fils de Gustave Hentsch les mots suivants:

 

“Au moment de remettre les clés du Parc et en transmettre la propriété à la Ville de Genève, qu’il me soit permis de citer le poète Du Bellay:

 

Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage!

 

Certes, il aura fallu investir beaucoup d’énergie et d'innombrables heures pour faire triompher simplement le bon sens, faire des efforts souvent disproportionnés pour convaincre que le temps qui nous file entre les doigts ne vous rapproche pas pour autant de la solution la meilleure, voire d’une solution tout court et qui, au bout du compte, coûte de l’argent.”

 

Ce nouveau lieu de vie en plein coeur des Charmilles dont le passé est riche d’une histoire sportive et industrielle dépasse largement les frontières de Genève.

 

Je vous invite à découvrir ce magnifique parc, faites-y une promenade et les cheminements du parc vous guideront vers quatre pistes: Stade des Charmilles, Pic-Pic, Hippomène et Elna.

 

Bonne découverte!

 

www.health-environment-program.org



16:36 Publié dans Air du temps, Environnement, Health and Environment Program | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : genève |  Facebook | | | Pin it! | |

Les commentaires sont fermés.