UA-70978167-1

27/11/2014

La CEMAC en pleine expansion

La Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC) est une organisation internationale regroupant plusieurs pays d’Afrique Centrale. Selon l’ONU, il s’agit des pays suivants: le Cameroun, le Gabon, la Guinée équatoriale, la République centrafricaine, la République du Congo, et le Tchad.

Le traité instituant la CEMAC a été signé le 16 mars 1994 à Ndjamena (Tchad) et est entré en vigueur en juin 1999. Son siège est à Bangui (République centrafricaine.. La CEMAC a pour mission :

• d'établir une union de plus en plus étroite entre les peuples des États membres pour raffermir leurs solidarités géographique et humaine

• de promouvoir les marchés nationaux par l'élimination des entraves au commerce inter-communautaire, la coordination des programmes de développement, l'harmonisation des projets industriels

• de développer la solidarité des pays membres au profit des pays et régions défavorisés de créer un véritable marché commun

Les gains escomptés du libre échange en zone CEMAC sont importants. La CEMAC et la CEEAC (Communauté économique des Etats de l'Afrique Centrale) citée dans mon article précédent oeuvrent pour le développement de la sous région Afrique Centrale.

Ill'Mama

www.health-environment-program.org

11/11/2014

La CEEAC sur le chemin de la croissance

Le Salon international de l’entreprise, de la PME et du Partenariat de Yaoundé, PROMOTE 2014 tiendra sa 5è édition, comme pour les précédentes en Afrique centrale au Cameroun. Les dix pays de l’Afrique Centrale regroupés au sein de la CEEAC (Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale), suivent le chemin de la croissance pour un développement durable.

Présentation du Cameroun:

« •Stabilité politique

• Abondance ressources naturelles (pétrole, bois, café, coton, cacao, caoutchouc et aluminium, immense potentiel en gaz naturel, fer, bauxite et cobalt, encore inexploité)

• Démarrage de grands projets d’infrastructure:

   - Hausse de la demande intérieure

   - Fourniture de biens et de services pour les différents projets

• Secteurs importants :

  - Bâtiments et travaux publics

  - Télécommunications

  - Projets d’infrastructures

  - Exploitation des ressources naturelles

•Climat d’affaires :

- Port important ; guichet unique a besoin de jusqu’à huit semaines pour traiter les dossiers

•Rapport « Doing business » de la Banque mondiale : 168e rang sur 189 économies - mise en place de nombreuses mesures pour faciliter la création d’entreprises et les investissements, mais grosses insuffisances en matière de gouvernance », source:Swisscham-Africa.

Ill'Mama

www.health-environment-program.org

04/11/2014

Un regard novateur du Musée d'ethnographie de Genève (MEG)

Le nouveau Musée d'ethnographie de Genève a été inauguré le 30 octobre dernier par le Maire de Genève, Monsieur Sami Kanaan. Ce très bel édifice de 2000 m2 que j'ai visité ce dimanche en famille mérite le déplacement. Un musée d'ethnographie est avant tout dédié à l'ethnographie.

L'ethnologie est une méthode en sciences sociales dont l'objet est l'étude descriptive et analytique, sur le terrain, des moeurs et des coutumes de populations déterminées. J'ai découvert une belle exposition d'objets venant de tous les continents. Une bibliothèque Marie Madeleine Lancoux qui fit un don au Musée et qui en retour lui accorde le nom. Les livres y sont rangés par continent. Sous le toit, on peut voir des losanges qui illuminent naturellement le précieux ouvrage. Il comprend 80 000 objets et plus de 300 000 documents, une belle révolution par rapport à l'ancien Musée inauguré le 25 septembre 1901 qui est protégé comme bien culturel d'importance nationale.

Ainsi, la propriété intellectuelle et le patrimoine culturel reposent sur un ensemble de droits et de devoirs d'un musée. Ils lui permettent de recenser sa propriété intellectuelle, de mieux comprendre ses droits sur l'utilisation de ses collections, et de renforcer sa capacité de régler les questions de propriété intellectuelle au fur et à mesure que celles-ci se posent.

Ill'Mama

www.health-environment-program.org

PS: Un brevet n'est autre qu'un droit qui vous est accordé dû au dépôt de votre invention auprès d'un organe de délivrance des brevets et qui vous accorde un droit exclusif d'exploitation de votre invention tout en vous protégeant contre la contrefaçon qui pourrait en résulter. L'exigence de nouveauté est une des conditions majeure pour recevoir un brevet d'invention. Le droit des brevets peut aussi être appelé le droit de la propriété intellectuelle.

 

02/11/2014

Shakira et Waka Waka, respect du droit d'auteur ou piratage?

La chanson Waka Waka chantée par Shakira lors de l'ouverture de la coupe du monde 2010 en Afrique du Sud, n'est en réalité que la reprise partielle d'une chanson d'un groupe africain dénommé « Golden Sounds »dans son titre Zangaléwa sorti en 1986. Ecoutez le refrain à partir de la 52è seconde par Shakira "Zamina mina éé waka waka éh éh zamina mina zangualewa a nawa ah ah!" (De la version originale) et comparez avec Zangaléwa par ces liens et vous comprendrez :

http://musique.ados.fr/news/shakira-waka-zangalewa_articl...

http://www.kotonteej.com/2010/06/shakira-zangalewa-fifa-w...

Voici les notes selon  wikipédia sur les «  Golden Sounds » dans Zangaléwa :

Dernière modification de cette page le 11 août 2010 à 12:01.
Droit d'auteur : les textes sont disponibles sous licence Creative Commons paternité partage à l'identique ; d'autres conditions peuvent s'appliquer. Voyez les conditions d'utilisation pour plus de détails, ainsi que les crédits graphiques. En cas de réutilisation des textes de cette page, voyez comment citer les auteurs et mentionner la licence.

Wikipedia® est une marque déposée de la Wikimedia Foundation, Inc., organisation de bienfaisance régie par le paragraphe 501(c)(3) du code fiscal des États-Unis.

Jusqu'où et quand parler du droit d'auteur? Face au piratage, quelles sont les voies de droit dont pourrait disposer l'auteur? 

Ill'Mama

www.health-environment-program.org

 

11:37 Publié dans Droit de la propriété intellectuelle, Humeur | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | | Pin it! | |