UA-70978167-1

22/08/2014

La gestion d’une entreprise est un art, lisez-vous la FAO?

Le nombre d'entreprises en situation de faillite est récurrent. Pour s'en convaincre, observons la Feuille d’Avis Officielle de la République et Canton de Genève (FAO).  Il est pour l'heure difficile de déterminer les bonnes pratiques à l'intention de ces entreprises. Néammoins reste à connaître les causes de ce phénomène. Pour le savoir, on ne peut faire abstraction du secteur public dont le rôle est d'administrer et de liquider les faillites prononcées par le juge.

L'économiste et l'économètre que je suis, est interpellé par l'analyse des pratiques des entreprises. Il se passionne d'en mesurer les indicateurs. Ne dit-on pas très souvent que redresser une entreprise est tout un art? Ou n'estimons-nous pas parfois que la gestion d'une entreprise est une science? Mais qui en fait est l'artiste en la matière?

Une gestion cohérente, saine et de qualité est un principe reconnu. Un conseil économique pour une bonne gestion de son entreprise peut contribuer à éviter une faillite. Une étude sur un certain nombre d’indicateurs financiers des entreprises relatifs à un échantillon donné pour améliorer la santé financière des entreprises me semble utile.

Ill'Mama

www.health-environment-program.org

Les commentaires sont fermés.