UA-70978167-1

23/03/2014

Cameroun : porte d’entrée de l’Afrique centrale

Le Salon international de l’entreprise, de la PME et du Partenariat de Yaoundé, PROMOTE 2014 tiendra sa 5e édition, comme pour les précédentes éditions en Afrique centrale au Cameroun. Les dix pays de l’Afrique Centrale regroupés au sein de la CEEAC (Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale), suivent le chemin de la croissance pour un développement durable.

Présentation du Cameroun:

« •Stabilité politique

• Abondance ressources naturelles (pétrole, bois, café, coton, cacao, caoutchouc et aluminium, immense potentiel en gaz naturel, fer, bauxite et cobalt, encore inexploité)

• Démarrage de grands projets d’infrastructure:

   - Hausse de la demande intérieure

   - Fourniture de biens et de services pour les différents projets

• Secteurs importants :

  - Bâtiments et travaux publics

  - Télécommunications

  - Projets d’infrastructures

  - Exploitation des ressources naturelles

•Climat d’affaires :

- Port important ; guichet unique a besoin de jusqu’à huit semaines pour traiter les dossiers

•Rapport « Doing business » de la Banque mondiale : 168e rang sur 189 économies - mise en place de nombreuses mesures pour faciliter la création d’entreprises et les investissements, mais grosses insuffisances en matière de gouvernance », source:Swisscham-Africa.

Ill'Mama

www.health-environment-program.org

21/03/2014

Salon PROMOTE 2014 en Afrique au coeur des préparatifs

J’ai eu le plaisir de recevoir de son organisateur quelques dossiers de participation, deux CD contenant le Powerpoint PROMOTE 2014 ainsi que le film sur la précédente édition, PROMOTE 2011. A l’occasion de son séminaire sur les opportunités d’affaires au Salon PROMOTE, une journée de sensibilisation qui a eu lieu à Genève le 7 mars dernier, Monsieur Pierre Zumbach, organisateur de l’événement, a expliqué l’importance du Salon PROMOTE en Afrique. Il célébrera sa 5ème édition en décembre prochain du 6 au 14. Promoteurs, chefs d’entreprise et managers de la Suisse et d’autres pays sont invités à s'inscrire, dès à présent, pour entrer en possession du dossier de participant ou visionner le film PROMOTE 2011.

J’ai assisté à PROMOTE 2011 et je ne peux que vous recommander le Salon, un moment de compétitivité et de réussite. Je me tiens à disposition pour répondre à toute question à son sujet et attends avec impatience votre prise de contact.

Ill'Mama

www.health-environment-program.org

11:15 Publié dans Air du temps, Economie/Commerce, Health and Environment Program | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | | Pin it! | |

19/03/2014

Protection du patrimoine culturel des africains

Parler du patrimoine culturel revient à parler de ce qui conditionne par là-même l'existentialisme d'un être dont l'origine, l'identité fait de lui un élément d'appartenance à sa tradition. Ce qui revient à savoir quel type de protection appliquer aux expressions culturelles de l'Afrique sur les marchés étrangers?

En l’occurrence, l'exploitation commerciale de la culture peut avoir des retombées économiques énormes si l'expression culturelle est protégée, c'est-à-dire à travers une législation nationale ou un traité régional ou encore un traité international. En Afrique par exemple, les formes d'expressions culturelles existent essentiellement sous la forme orale et donc difficilement exploitables, pourtant leur valeur économique mériterait d'être étudiée en profondeur. Le détenteur ou la communauté culturelle de la tradition orale devrait mesurer les avantages qu'il pourrait en tirer dans l'exploitation de son potentiel culturel.

La protection de ce marché s'inscrit dans un ensemble beaucoup plus étendu et constitue un facteur essentiel de la participation au nouveau système d'échanges et d'investissements internationaux.

Ill'Mama

www.health-environment-program.org