UA-70978167-1

17/04/2011

Côte d'Ivoire : le gouvernement gambien donne un exemple de courage

 

La Gambie, petit pays africain, refuse de reconnaître Alassane Ouattara président : « Le gouvernement gambien ne reconnaîtra aucun président, le président Ouattara inclus, ni gouvernement africain qui aura été imposé par des forces extérieures au continent africain, peu en importe la raison... (Laurent Gbagbo est) selon la constitution ivoirienne le président légitime de la Côte d'Ivoire. »

La Gambie s'oppose aussi à juger Laurent Gbagbo tandis « qu'Alassane Ouattara, le président ivoirien choisi par la communauté internationale (c'est à dire les grandes puissances), est resté impuni après avoir massacré des milliers de civils, seulement pour être président. »

« Il est aujourd'hui très clair pour tous les Africains que le complot pour re-coloniser l'Afrique est bien réel, et que nous devons nous y opposer » conclut le communiqué du gouvernement gambien.

Jean-Luc Mélenchon, député européen et co-président du Parti de gauche, se demande de quoi Laurent Gbagbo devrait être jugé, parce que s'il doit être jugé, Monsieur Ouattara doit l'être lui aussi.

 

Ill'Mama

 

11:12 Publié dans Air du temps | Lien permanent | Commentaires (21) | Tags : côte d'ivoire, gambie |  Facebook | | | Pin it! | |

Commentaires

Voilà un petit pays qui ose dire la vérité . Bientôt il y aura un coup d'état parce qu'il a osé être libre.

Écrit par : Flodivi | 17/04/2011

J'invite les personnes éprises de vérité de se rendre une fois en Gambie!
Après, elles pourront émettre une opinion en connaissance de cause et cela éviterait ce genre de commentaire.
Pour votre information, ce pays subit une dictature depuis des années.

Écrit par : Pythagore | 17/04/2011

pourquoi les français passe leur temps faire le cous d'état aux peys africaine nous ne voulons plus les français sur nos terre alors déménager de la terre de nos ah-yeux le camerounais amadou baba moussa

Écrit par : amadou baba moussa | 17/04/2011

De quelle leçon de courage parlez-vous? D'un pays ... qui ne respecte rien? Pas les principes de démocratie, de gestion transparente et dont les ressortissants s'illustrent de la pire manière qui soit dans le monde à travers leurs trafics de bas étages?
...

Écrit par : Arsène | 17/04/2011

certains ont effectivement un problème avec la démocratie quand elle s'exprime en Afrique. Faudrait-il comprendre que le peuple Africain dont je suis ne mérite pas la démocratie? N'en déplaise donc à Mélanchon et ses amis gauchistes de France et d'ailleurs, l'Afrique est sur le chemin du développent et de la démocratisation. Et cela se fera du nord au su et d'est en ouest en passant tôt ou tard par la Gambie.

Écrit par : albator47 | 17/04/2011

a toi asène, dois-je comprendre ke pou venir au pouvoir ou être ministre il faut utiliser les armes? Et c'es ce ke tu appel democratie!!! Xa me fait mal kan des africains com toi accepte toujours d'etre exploiter sans en aucun cas lever la voix sous pretex que nous somme faibles. Parlans des 54%, je ne suis pas sur ke ce soit la volonté du peuple sinon depuis le monde entier l'aurais su. Mais ke ado sache la cote d'ivoire ira de coup d'etat en coup d'etat ne soyez pa surpris!!!

Écrit par : turbo225 | 17/04/2011

Peuple Africain,malheureux nous le sommes,hypocrite aussi et traitre;voilà ce qui caractérise l'africain;pour un denier,il vendra même sa dignité.ces Européens ont compris très tôt!"DIVISER POUR MIEUX SE SERVIR"
Donc,la précarité de l'Afrique est evidante et certaine.Je n'entrerais pas dans le debat Unique à ouattara et autres qui sont selon moi des petits pions des impérialistes;cela est connu.Abat les Présidents en Afrique et ses soit disant gouvernements;ces thermes sont à mon avis une division entre le peuple et les choisis des impérialistes;ainsi pour mieux nous appauvrir..."refléchisser en peuple Africain"NB:Sachons ceci,le seul qui tend vers l'idéal Africain reste à75% KADHAFI,epousons ses idées et modifions ensemble ce qu'il y aura à modifier;Protègeons-le car c'est un coup d'état qui s'evit chez lui;cette ... occidentale bien organisée cherche à detruire un Pays digne.Que chaque Président de toute L'Afrique sache qu'il sera poursuivi s'il ne sert plus les intérêts des Impérialistes et verra aussi ses avoir BLOQUE;"Refléchissez en"A bientôt Peuple Africain!!!!!!!!!!!!

Écrit par : germain Tayo | 17/04/2011

Ah! Une digne fille du candide continent a ose faire sa profession de foi.De qui s'agit - il? La Gambie! Ah! La grande GAMbIE,qu'est ce que ton courage est inouï ,ta dignité si grande,ta liberté si enviable.Voyons voir si le roi de la jungle ne va pas te dévorer.Que la démocratie te gouverne!

Écrit par : L'Africain | 17/04/2011

Pour bien comprendre la teneur et importance ...

Écrit par : AL | 17/04/2011

faut que je vous dises a tous que les occidentaux ont eux ausssi eu de serieu problème avec les elections et même avec la démocratie dont ils aiment beaucoup, c'est le cas des election au etat unis entre bush et al gore ou ils etaient obliger de reconter les voix c'est le cas même de celui de nicolas sarkpzy qui a créer beaucoups de polémique mais tout celà c'est réglé de manière pacifique. mais dites moi mes frères africain pourquoi c'est forcement en Afrique que c'est grande puissance veulent forcement appliquer la manière forte c'est a dire par la guerre. êtes-vous vous même poser cette question, ne nous laissons par distraire par ces personnes qui pense pouvoir instorer coûte que coûte la deùmocratie en afrique car en le faisant ils créent assez de mort mais eux ne sont pas jugé mais c'est forczement nos leader sui le sont. ici en côte d'ivoire après les bombadement de la crance dite pour protéger les civil savé vous que plus de 300 civil son mort mort mais personnes n'en parle parce que c'est la grande france qui la fait donc elle ne sera pas jugé or ces personnes qui ont perdu la vie ont le même sang ki coule dans les veine comme nous tous. ke tu sois occidental, asiatique affricain c'est ke même sang.
sacher une chose RIEN JE DIS BIEN RIEN NE JUSTIFIE LA GUERRE. MERCI

Écrit par : neo | 17/04/2011

les services spéciaux français vont tenter de lui fomenter une rébellion dans quelques semaines ou mois........ à suivre.........

Écrit par : JeanPhil | 17/04/2011

les services spéciaux français vont tenter de lui fomenter une rébellion dans quelques semaines ou mois........ à suivre.........

Écrit par : JeanPhil | 17/04/2011

J'aimerais dire ...

Écrit par : Elom | 17/04/2011

Peut importe tous ces échanges...Mr Ouatarra n'a pas su toucher le coeur des ivoiriens...Il arrive au pouvoir de pire manière qu'il soit...Marcher dans des flaques de sang et sur des cadavres...Il n'aime pas la RCI...Et le RCI ne l'aimera jamais...Pas de liesse dans les rues, rien...Il n'a pas d'âme...

Écrit par : Charly | 17/04/2011

La manière dont son "rival" a terminé, résume son incompétence...
Baffouer ainsi la constitution du pays pour lequel on se prétend président...Il ne sera jamais légitime...Malheuseusement pour lui, en plus il n'est pas un bon orateur...

Écrit par : Charly | 17/04/2011

Le problème mais aussi l'avantage de tous les pays africains, c'est qu'il n'y a pas les bons contre les méchants. Non, là-bas, c'est le pire contre le pire. En Angola, c'était ... Dos Santos contre ... Savimbi. En CI, idem. Au Burkina, regardez ce qui se passe...etc, etc. La seule solution pour les Africains, c'est de se faire coloniser à nouveau. C'est exactement ce que sont en train de faire les Chinois et le 99% des Africains me paraissent en être très contents. Tous les vieux Africains que j'ai rencontrés m'ont dit que c'était "mieux du temps des Blancs".
Vous avez aimé les Blancs ? Vous allez adorer les Jaunes !

Écrit par : Géo | 17/04/2011

C'est ça...

Écrit par : Charly | 17/04/2011

Lorsque les Nazis allemands ont envahit la France, un certain Maréchal Pétin (équivalent de ADO aujourd'hui en Côte d'Ivoire) avait collaboré et se contentait de la petite ville de Vichy que les allemands lui ont laissé pour sa gloire personnelle et 98% des français étaient favorables à l'idée d'être sous tutel de l'Allemagne nazis mais à peine 2% seulement, y compris le controversé général de gaule qui étaient contre... En 1945 avec l'appuis des africains (dont le père du légendaire président Laurent Gbagbo) ont été faire la guerre aux nazis pour faire de la France un pays libre et souverain!!!
A aucun moment, la nébuleuse communauté internationale (à l'époque appelée Société des Nations SDN) n'a demandé au français de de rester en paix et de se contenter de Vichy...
Pourquoi aujourd'hui demander à la côte d'Ivoire libre de se contenter d'un chef d'état imposé par la France qui, je le rappelle n'est pas président car un président est élu au suffrage universel et intronisé par le conseil constitutionnel de son pays ce qui n'est le cas de ce putschiste d'ADO que la France impose par un coup d'état orchestré depuis le Septembre 2002.
Les esclaves de l'occident doivent savoir que le combat ne fait que commencer et que le Président Laurent Gbagbo n'a pas échoué mais il a plutôt été trahi par ses pairs (qui sont eux-mêmes des esclaves affranchis) comme d'habitude.

Écrit par : Sabat17 | 17/04/2011

attention (zorro) pardon son altesse serenissime nicolas de Sarkosi pourrait vous declarer la guerre vous outrepassez son autoritée

BRAVO LA GAMBIE respect: un francais

Écrit par : bruno | 17/04/2011

Je rappelle à tous ...

Écrit par : Julien | 17/04/2011

la gambie petit pays coe vous le dite mais alors grandi aujourd'hui de par cet acte de bravoure et de courage purement africain et je suis convaincu que tous les peuple africain dans leur majorite sont de cet avis nos defaillances actuelle sont nos gouvernement qui manque de ce courage. mais alors frere africain pour savoir combien la france ne vaut rien imaginez la juste sans tout ses interet africain et vous verre quelle ne vaut mm pas la gambie. mais alors ce jour quelle redoute tant viendra tres bientot

Écrit par : gilo | 18/04/2011

Les commentaires sont fermés.