UA-70978167-1

08/03/2011

La télévision nous abrutit-elle ? Avis d'experts

 

En avril prochain se déroulera l'édition 2011 de la Semaine internationale sans télé, imaginée par une association canadienne. La télévision serait-elle utilisée comme prétexte pour justifier la violence chez les jeunes ou l'échec scolaire ? Recueillons l'avis de quelques experts :

Pour Michel Desmurget, docteur en neuropsychologie,  « la consommation de la télévision a des conséquences sur les résultats scolaires et sur tous les piliers des apprentissages scolaires. Ses effets ne sont pas complètement irréversibles. Le fait de réduire de 50% la consommation de télé à l'adolescence permet d'augmenter les capacités scolaires ».

Par ailleurs, il affirme que la télévision nous rend idiots, obèses ou anorexiques et qu'elle pèse très lourdement sur notre espérance de vie. Desmuget pense que « les enfants qui n'ont pas la télé dorment mieux, sont moins stressés, moins anxieux, moins matérialistes; ils sont plus heureux. »

Peter Winterstein, psychothérapeute allemand, pense que la télévision aurait une influence sur le développement de l'enfant et pourrait être plus néfaste que l'absorption de nicotine par la mère pendant sa grossesse.

Les psychiatres en font toute une autre analyse dont :

Patrick Lemoine, dans son ouvrage sorti le 3 février dernier : Le mystère du nocebo, les médias, les journaux, Internet, la télévision, par le flux d'informations catastrophes qu'ils diffusent, auraient le pouvoir de nous rendre physiquement malades (dépression, insomnie, angoisse...).

Robert Spitzer explique qu'un cerveau ne s'imprègne correctement des choses que s'il les découvre par le biais de plusieurs sens, c'est-à-dire l'audition, la vue, l'odorat et le toucher. Et, de ce point de vue, la télévision est, selon lui, une source d'information bien pauvre en comparaison avec le monde réel.

Serge Tisseron a élaboré une étude sur le sujet : Enfants sous influence. Les écrans rendent-ils les jeunes violents ? Manuel à l'usage des parents dont les enfants regardent trop la télévision.

 

Ill'Mama

 

16:10 Publié dans Air du temps | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : télévision |  Facebook | | | Pin it! | |

Commentaires

avec deux en un comme TV et ordinateur,cela parait difficilement acceptable que de supprimer ce moyen considéré aussi important pour beaucoup comme un humain de remplacement,après 8 ans sans TV il faut reconnaitre les bienfaits sur l'organisme en général prêt à conquérir d'autres buts que de somnoler stupidement devant un écran qui souvent sert de somnifère,pour une fois ces médecins ont raison,quand à l'appliquer c'est une autre affaire ,maintenant avec la belle saison qui s'annonce c'est fastoche comme dirait les gosses mais en période hivernale,ce ne sont pas les loups qui crieront ce sont les parents souvent plus accros que leurs bambins suivant l'exemple de leurs géniteurs
bonne soirée à vous

Écrit par : lovsmeralda | 08/03/2011

Mais c'est une certitude que la télévision nous abrutit : un chiffre est éloquent : les français passent quotidiennement en moyenne plus de 3h30 devant leur poste de TV ...

Écrit par : en direct | 19/01/2012

Les commentaires sont fermés.