UA-70978167-1

17/01/2011

Soutien surprise de l' ONU pour Gbagbo - Côte d' Ivoire

 

L'ONU dispose d'une autorité supérieure qui est le Conseil de sécurité avec cinq membres permanents. Ceux-ci ont un droit de veto. Ils ont ainsi la possibilité de s'opposer  seuls à une décision pourtant acceptée par la majorité des Etats.

Selon Hamadou Ziao du journal l'Inter, « la Russie et la Chine, membres permanents du Conseil de sécurité, usent encore de leur droit de veto, pour bloquer l'envoi de troupes supplémentaires et d'hélicoptères d'attaque en Côte d'Ivoire, selon le voeu du secrétaire général de l'Onu, Ban Ki-moon. Mieux, les deux Etats ont jugé 'trop politique' le projet de résolution préparé par la France et les Etats-Unis. Evoquant la thèse de l'ingérence dans les affaires internes à la Côte d'Ivoire, la Russie et la Chine ont estimé 'le texte trop critique à l'encontre de Laurent Gbagbo'.

Toutefois, cette opposition de ces deux membres permanents du Conseil de sécurité, appuyée dit-on par le Brésil et l'Afrique du Sud bloque les débats, en faveur de Laurent Gbagbo.

Les Etats membres du Conseil de sécurité se sont donné quelques jours de réflexion pour s'accorder sur un texte final.

Des Etats de l'organisation régionale comme le Ghana, la Guinée et la Guinée Bissau ont ouvertement déclaré leur opposition à recourir aux armes. D'autres comme le Tchad, l'Angola au niveau africain, ne veulent pas en entendre parler.

Alassane Ouattara a critiqué l'inaction de la banque ouest-africaine.  'La décision prise par la banque centrale de la sous-région devrait être mise en œuvre intégralement. Ce qui n'est pas le cas à l'heure où je vous parle. Nous avons écrit au gouverneur (de la BCEAO) et nous lui avons dit que s'ils continuent, nous demanderons à l'Union européenne, aux Etats-Unis et aux Nations unies de les inscrire sur la liste des personnes à sanctionner' ».

 

Ill'Mama

 

11:08 Publié dans Air du temps | Lien permanent | Commentaires (23) |  Facebook | | | Pin it! | |

Commentaires

Ils ont peur de cette vérité toute simple, Gbagbo est soutenu par son peuple! la preuve la grève mainte fois lancée par le chef de la guérilla ivoirienne, Alassane Ouattar n'a jamais fonctionnée!

Écrit par : kenty | 17/01/2011

Merci à Ouattara qui vient par ses mots nous démontrer qu'il est l'auteur des sanctions que ses soutiens etranger

Écrit par : eric kouao | 17/01/2011

y en marre de ce alassane ouattara ,qu'il se débrouille seul.depuis 2002 déjà il a engagé un action rebelle contre L'armée ivoirienne(comprenez pourquoi les militaires ne se mettront jamais de son coté) ,ben aujourd'hui il a le champ libre .la force n'a jamais rien réglé et il l'apprendra heureusement maintenant.et qu'il arrête enfin de faire chier tout le monde avec son histoire d'intervention militaire étrangère: il a assez de rebelle au nord de la cote d'ivoire pour le mettre sur ce trône qu'il convoite bec et ongle depuis plus de 15 ans (à condition que les ivoiriens et leur armée le laisse faire).

Écrit par : gilles eric | 17/01/2011

je ne suis pas sûr que ce soutien soit surprise (ou peut être pour la communauté européenne et les usa).il comprendront peut être enfin que le monde ce n'est pas que l'occident...

Écrit par : gilles eric | 17/01/2011

rien ne peux enlever gbagbo, le peuple la choisi et il reste ./

Écrit par : trazie jean-luc | 17/01/2011

LECON D'ARITHMETIQUE
La France + l'ONU + la CEDEAO + les USA - l'Union Africaine - l'Afrique - la Russie - l'ex URSS - la Chine - la ligue arabe - l'Europe - les intellectuels - les Chrétiens - le Front National - les terroristes = Forte alerte terroriste dans l'avenir + France et USA comme nouvelles cibles terroristes pour 2011 + Front National à l'Élysée en 2012 + Robert Mugabe prix Nobel de la paix en Afrique + Saddam Hussein béatifié au Vatican et reconnu comme martyr + recrutement massifs de kamikazes parmi les immigrés africains en France.
C'est ça le résultat de notre arithmétique.
MERCI A LA RUSSIE ET LA CHINE VOUS ETES DE VRAIES DEMOCRATIES.

Écrit par : Narcisse KOUNHOUA | 17/01/2011

Pourquoi les dirigeants africains ne se prononcent-ils pas ? parce que nous savons tous le jeux de la communauté internationale...
GBAGBO a le soutien de son peuple, voila la vraie légitimité..

Écrit par : PATRICK | 17/01/2011

Mais qu'est ce que c'est cette idée de vouloir attaquer militairement la Côte d'Ivoire !

L'onu = majorité de dictatures, 70% des membres de cette assemblée sont eux même des dictateurs, vont-ils maintenant s'en prendre à d'autres dictateurs, mais c'est le comble de l'absurde, là on atteint le sommet de la folie, des dictatures votent démocratiquement pour éliminer un autre dictateur, ça me laisse pensé quand à la valeur des élections monitorées par cette même onu !

Écrit par : Corto | 17/01/2011

on croit rever "MERCI A LA RUSSIE ET LA CHINE VOUS ETES DE VRAIES DEMOCRATIES."

waow, il reste plus que ca a gbagbo, pauvre cote d'ivoire...

Écrit par : toto | 17/01/2011

dire que gbagbo est soutenu par son peuple,la raison de non manifestation est une méconnaissance de la réalité ivoirienne.

Écrit par : jass | 17/01/2011

@jass expliquez nous SVP cette réalité ivoirienne monsieur jass,vous qui la connaissez tellement bien!et pourtant vous n'êtes pas assez nombreux pour déloger votre ennemis du pouvoir.la vérité c'est que alassane ouattara a bel et bien perdu donc vivement qu'il disparaisse et qu'on en parle plus.

Écrit par : gilles eric | 17/01/2011

je pense que la RUSSIE et la CHINE veulent la guerre civile en COTE D'IVOIRE.
si rien n'est fait actuellement pour stopper GBAGBO ça sera trop tard.

Écrit par : jass | 17/01/2011

je supplie le monde entier y comprises la RUSSIE et la CHINE à proposer la reprise de l'élection présidentielle à toutes les parties en COTE D'IVOIRE.

Écrit par : jass | 17/01/2011

vous fériez mieux d'ouvrir les yeux de mieux analyser la situation. ce qui se passe en côte d'ivoire est très grave pour l'Af. Vous donnez raison à Jacques CHIRAC, qui dit que nous ne sommes pas prêts pour la démocratie. Mais vous internautes, vous allez à travers vos interventions, vous menacez toute l'Afrique de la réprise des coups d'etat.
Mais ce qui vient de se passer, est plus qu'un hold up electoral. Car à ce que je sache les fds étaient aussi présents au sud qu'au nord et juste avant les premiers resultats, tous les acesseurs ainsi que les journalistes des deux camps étaient convenus de la bonne manière dont les opérations des élections ce sont bien passées

Écrit par : moise | 17/01/2011

Quelque soit la ruissie e la chine gbagbo partiras,imaginer vous, si cè gbagbo qui avait ete declarer par la cei vainqueur,mon Dieuuuu!!!. Chers frères arrêtons de rêver,Ado est la solution a nos problemes merci

Écrit par : Coulibaly moussa | 17/01/2011

Quelque soit la ruissie e la chine gbagbo partiras,imaginer vous, si cè gbagbo qui avait ete declarer par la cei vainqueur,mon Dieuuuu!!!. Chers frères arrêtons de rêver,Ado est la solution a nos problemes merci

Écrit par : Coulibaly moussa | 17/01/2011

nous avons tellement souffert des spoliation provoquées par le ministere de la construction (rdr),des escroqueries du ministere de la justice(rdr),de la destruction de la filière anacarde (rdr),et des dérapages pédophiles de l'onuci en cote d'ivoire,de leur multifrafics avec supreme,les centaures routiers que nous avons voté pour gbagbo. nous avons trop souffert den pas défendus par des avocats comme maitre fofana car notre adversaire se fait appeler coulibaly
ban ki moon considère que le nêgre n'a pas besoin de liberté eh bien nous lui prouverons que si nous pouvons nous le serons

Écrit par : diaman | 18/01/2011

gbagbo est le président élu de la cote d'ivoire.un point et un trait.et c'est lui que le monde entier sera obligé de reconnaitre(y compris sarko et sa mauvaise foi).merci à la Russie et la chine qui donnent l'exemple à suivre.tout le monde saura que la communauté internationale c'est pas que la france et ses alliés américain et européens .

Écrit par : gilles eric | 18/01/2011

GBAGBO est effectivement soutenu par sa population et par la vraie armée de COTE-D'IVOIRE; sinon il serait déjà dégommé . Ce qui arrive au ... ADO est un signe de DIEU qui a décidé de faire tomber tous les masques. Rappelez vous que ce monsieur disait pendant la campagne électorale qu'il n'avait rien à voir avec la rébellion. Aujourd'hui DIEU les a tous réuni au GOLF HÔTEL, au vue et au su de toute la terre. Même si GBAGBO venait à partir le ... ne ferra pas 48 heures dans notre palais.Les ivoiriens, les vrais et les frères d'armes des militaires qu'il a massacré à BOUAKE l'attendent de pied ferme.

Écrit par : ANDY | 18/01/2011

BRAVO A LA CHINE ET A LA RUSSIE
OUATTARA VA FAIRE SA GUERRE TOUS SEUL
S'IL TE PLAIT DIEU CONTINU DE PROTEGER LA COTE COTE D'IVOIRE ET LES IVOIRIENS
DE LA GUERRE QUE OUATTAR VEUX LEUR ASSENER
PRESIDENT GBAGBO TOUTE L'AFRIQUE ADMIRE TON COMBAT
TU ES NOTRE LUMUMBA DU XXISIECLE
QUE DIEU TE GARDE VIVANT

Écrit par : INOVA | 18/01/2011

Tout le monde contre un seul homme... Ça sent le coup minable que cet étranger avec son frère Blaise Compaore ont depuis plu de 15 ans élaborés.
Ouattara, la Cote d'Ivoire ne te veut pas, seul l'enfant sage du pays aura l'heritage, pas le serviteur. Ouattara, ce qui t'a perdu c'est que ton incompétence se voit même par le dernier des êtres instruit, par le plus sot. Ouattara préparer un coup de cette médiocrité en impliquant touuute, ce machin truc de vent, qu'est la communauté internationale ne passe pas inaperçu: c'est un coup d'état. Ouattara l'Africain avant d'être libéral doit être initialement nationaliste. Ouattara ça ne nous étonne pas que tu n'étais que directeur adjoint au FMI, que directeur adjoint, tu ne prenais aucune décision, tu te taisais, tu n'avais pas ton mot a dire, tes postures pour faire croire qu'au FMI, tu étais important est cru par tes abrutis de rebelles ignares du nord qui te crois comme une litanie de coran. Ouattara, jamais, jamais et jamais tu sera a la place d'un ivoirien, a la place de LOLO Gbagbo.
Ouattara tu es un pion de Sarkozy et de ton vrai compatriote Blaise Compaore et les ivoirien attendent ta sortie de ta prison ou tu t'es toi même installé tout seul: LOOSER

Écrit par : gavazia | 19/01/2011

jai ecoute dire pourquoi les presidents afriquins ne revoltent pas, moi makaya je repondrai sans esiter que nos presidents afriquins ont peur ,timides et inquits parceque c'est le plus qui dance ,meme si il a mal dance' on dit toujours qu'il a bien dancer.

Écrit par : makaya | 23/01/2011

Cher M. JASS, Etes-vous capable avec votre corrompu d'Alassane Ouattara de faire actuellement la guerre à GBAGBO ? Vous plaisantez ! Ce n'est plus 2002 et essayez un peu, ce serait un éclair et l'occasion sera tellement bonne pour mettre dehors 4000000 de ressortissants du pays qui nous fait la guerre depuis 2002. Il va y avoir une nouvelle RCI bientôt et vous allez pleurer. Il ne faut pas oublier demain votre façon de paler aujoud'hui parce que la revanche ne sera pas faite par GBAGBO, mais par nous ivoiriens. Il y aura un parti politique d'extrême droite en côte d'Ivoire pour chasser ceux et celles qui troublent les ivoiriens. Nous n'accepterons plus désormais ceux et celles qui ne respectent pas nos lois. Vous qui croyez posseder la côte d'Ivoire pace que 50% de la population de votre pays d'origine y habitent, vous vous trompez. Alassane OUATTARA ne sera jamais président en Côte d'Ivoire. C'est terminé. En tout début des élections, je le voyait peut être vainqueur ou perdant, mais là je viens de comprendre que non seulement c'est un mauvais perdant, mais de plus il ne respecte pas la loi. Si Ouattara était président, n'allait-il pas nommé un président de conseil constitutionnel ? Et pourquoi reprochez-vous cela à GBAGBO bande d'idiot ! L'Homme est toujours auteur de ses propres malheurs. Comme en France, certains ont tellement triché que tout nous tombe désormais dessus. Comment bande d'imbéciles, vous voulez faire la guerre à un pays où résident plus de 8000000 d'étrangers ? GBAGBO est soutenu par le peuple ivoirien, croyez-le ou non. Même ceux qui ne l'avaient pas voté sont désormais avec lui. Ouvrez vos yeux pauvres aveugles. Il n'y aura jamais la guerre OUATTARA-SORO en Côte d'Ivoire parce que c'est tout simplement impossible pauvre diables et bêtes.

Écrit par : KOKO | 23/01/2011

Les commentaires sont fermés.