UA-70978167-1

13/11/2010

Islamophobie et liberté d'expression, compatibles ? (2)

 

Des propos dénonçant des actes de propagande, ont conduit à développer le concept de liberté d'expression, dont liberté de donner son avis dans le respect de l'autre.

 

Revenons-en à l'islamophobie  et la liberté de donner son opinion, comment ne pas en parler ? C'est du ressort du droit d'expression, c'est toujours un bonheur de voir des gens s'exprimer car si notre opinion est forcée par des contraintes préétablies, cette liberté pourrait être entravée quelque peu.

 

Islamophobie rime-t-elle avec liberté d'expression ? Rassembler les opinions sur ce sujet  est aussi une liberté pour chacun de nous de s'exprimer.

 

Interdire aux personnes de donner leur opinion relève d'un autre contexte et peut soulever un certain nombre de polémiques. D'où la question de savoir quel est notre positionnement  à partir du moment où nous connaissons les règles s'appliquant à nous? Qu'est donc la liberté d'expression ?

 

« La liberté d'opinion et d'expression que l'on peut définir comme « l'absence de contrainte exercée à l'encontre d'individus en raison de l'expression de leurs opinions » est l'une des premières liberté politique et plus généralement libertés fondamentales.

Elle va de pair avec la liberté d'information et plus spécifiquement la liberté de la presse, qui est la liberté pour un propriétaire de journal de dire ou de taire ce que bon lui semble dans son journal, sous réserve d'en répondre devant les tribunaux en cas de diffamation ou calomnie. La calomnie et la diffamation étant là aussi, les restrictions imposées à la notion de liberté d'expression pour toute parole publique, comme pour l'incitation à la haine et au meurtre.

Son antithèse c'est la censure. » (Source : wikipedia).

 

On ne va pas aussi  loin de ce qu'on peut conclure, la liberté d'expression a ses limites, c'est un droit et comme tout droit, son abus peut être sanctionné, au terme de la théorie de l'abus de droit.

 

Est-il judicieux de juger de la morale d'aujourd'hui ? Passe-t-elle par une éducation des valeurs positives qui nous sont communes ?

 

 

Ill'Mama

 

14:14 Publié dans Humeur | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : islamophobie |  Facebook | | | Pin it! | |

Commentaires

comme tout enfant l'humain craint ce qu'il ne connait pas, sujet sensible l'islam a toujours fait craindre le pire,serait-ce un réflexe inné dû au départ de notre Sarrazin national,je veux dire le sieur Couchepin?allez savoir depuis qu'il a mis les voiles ,on ne cesse de développer des sujets tournant comme voiles aux vents,nos sages avaient une parole à méditer,méfiez vous à trop parler d'un sujet,dans votre dos il se passe des choses désagréables,en effet la guerre du voile cachait l'arrivée d'éoliennes dans nos pâturages!et là ce sont nos sapins qui ont mis les voiles!

Écrit par : Elena | 14/11/2010

@ Elena vous connaissez fort mal les racines de Couchepin. En Valais, parmi les descendant des sarrasins on compte les habitants d'Isérable que l'on appelle bedjuis et bedjuasses.
Quant au Napoléon ou si vous préférez le Pinocchio octodurien il semblerait qu'une de ses grands mères serait d'origine valdotaine ou piémontaise.

Écrit par : Hypolithe | 14/11/2010

Navrée pour Monsieur Couchepin,mais cependant son départ a semble-t'il laissé un vide dont l'islam semble le sujet idéal pour rallumer une guerre de cent ans,quand au terme de Pinocchio octodurien employé il me plait,et le Napoléonnien de ma commune va en être baptisé dès demain!

Écrit par : line.bielmann | 14/11/2010

Vous n'y êtes pas du tout Hypolithe,
L'origine de ce gigantesque escogriffe, vous la trouverez ci-dessous :
http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/Pascal_Couchepin

Écrit par : Benoît Marquis | 15/11/2010

Les commentaires sont fermés.