UA-70978167-1

04/11/2010

Formation des jeunes en Suisse : Outils d'art et de création artistique

Quatre formations demandant une bonne aptitude au travail et qui donnent une nouvelle visibilité de notre être, de notre passion et l'envie de s'y exercer sinon de le contempler:

J'en viendrai donc à vous décrire l'ensemble d'outils qui vous évitent d'être laissé sur le carreau.

Quelques informations concrètes  pour chacun des métiers:

Le créateur en tissage, crée et confectionne des tissus d'usage courant (nappes, rideaux, châles, linges, tapis,...) et décoratifs allant de la pièce unique à la petite série. Leur production se dessine à tous les secteurs de l'industrie : linge de maison, ameublement, habillement, décoration, arts de table, etc. La durée de formation est de 3 ans, le titre obtenu : certificat fédéral de capacité (CFC) de créateur ou de créatrice en tissage.

Le graphiste conçoit et réalise des messages sous forme d'image, de photo, de typographie, etc. Ces messages ont un but publicitaire ou informatif, mais ils peuvent aussi servir à l'identification d'une entreprise ou d'un produit (logo). Les graphistes sont les professionnels de la création : ils assurent le passage de l'information de l'entreprise vers le public. Dans cette optique, ils adaptent l'image en fonction du média (publicité, édition de livres, journaux ou magazines, multimédia) afin de la rendre compréhensible et convaincante. Au-delà de la transmission d'information, ils aspirent à une qualité esthétique. La durée de formation est de 4 ans. Le titre obtenu est le certificat fédéral de capacité (CFC) de graphiste.

Le peintre en décors de théâtre peignent et adaptent les différents éléments qui forment un décor de fond, évoquant une atmosphère voulue par le metteur en scène et conçue par le décorateur ou la démocratie du théâtre.

Le peintre verrier est spécialisé dans la création, la réalisation et la conservation des vitraux. Il assemble les pièces de verre de couleurs différentes représentant un motif géométrique ou figuratif. Les vitraux étaient rendus vivants par la lumière du jour, l'atmosphère qu'il crée dans le lieu où ils sont placés change donc selon les heures et les saisons. Les peintres verriers travaillent dans un atelier de vitrail et leurs principaux clients sont les fondations ecclésiales (pour les églises neuves ou en réparation), les administrations publiques et, parfois, les particuliers (villas). La durée de formation est de 4 ans également. Les titres obtenus : certificat fédéral de capacité (CFC) de peintre verrier. Possibilité d'obtenir une maturité professionnelle, pendant l'apprentissage ou après l'obtention du CFC, selon des modalités variables d'un canton à l'autre.

Source : www.orientation.ch

 

Ill'Mama

09:49 Publié dans Air du temps | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : emploi |  Facebook | | | Pin it! | |

Les commentaires sont fermés.