UA-70978167-1

Air du temps

  • Tatiana Valovaya de la Fédération de Russie nommée Directrice générale de L'ONU à Genève

    L'économiste et diplomate russe, Tatiana Valovaya, première femme directrice générale de l'Office des Nations Unies à Genève a un parcours académique très poussé et une expérience enrichissante. Un grand hommage à cette grande dame! Elle vient d'être nommée par le Secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres, le 30 mai dernier.

    Madame Valovaya cumule plus de 35 ans d'expérience dans les domaines du journalisme, de la diplomatie et des services gouvernementaux. Elle est actuellement membre du conseil d'administration et ministre en charge de l'intégration et de la macroéconomie de la Commission économique eurasienne, l'organe exécutif de l'Union économique eurasienne  (UEE, en anglais EEU - Eurasian Economic Union) qui est chargé de la mise en œuvre des décisions, de l'application des traités de l'UEE et de la gestion journalière des affaires quotidiennes de l'Union.

    Elle devient le 13ème Directeur général de l’Office des Nations Unies à Genève et succède donc au Danois Michael Moeller à la tête de l’Office des Nations unies à Genève.

     

    Bienvenue Madame!

  • Clotilde THIAM par ses couleurs vives illumine ses tableaux

    J'ai eu l'honneur de rencontrer cette honorable dame qu'est Madame Clotilde Thiam. La peinture est devenue une véritable passion pour elle et elle le dit avec un sourire et une douceur de maman. D'origine de la Guyanne française, elle devient africaine par mariage et vit à Genève.

    Ce lundi 15 mai 2019, se tenait au Palais des Nations dans le cadre de la vingt- deuxième session de la Commission sur la science et la technologie pour le développement, une exposition regroupant le cercle féminin des Nations Unies.

    Ses oeuvres reflètent le soleil où s'entremêlent sentiments douceur, romantisme par les couleurs vives. A noter que Madame Clotilde Thiam obtient le 1er prix du jury à la KermesseInternationale du Château d'Ansembourgau Luxembourg avec «Jardins d'hier et de demain». L'artiste va chercher à aller plus loin en s'inscrivant en octobre 2010 à "l'Atelier de peinture Alain Arlettaz", artiste-peintre genevois. 

    Elle expose à l'OMPI du 3 au 21 février 2014 «Femmes bijou, Acrylique, 50X70»

  • Remise du prix littéraire SPG au Salon du livre de Genève

    Ce jeudi 2 mai 2019, il y a 3 lauréats et une gagnante! Le prix littéraire SPG, qui en est à sa 6ème édition, a été remis par M. Thierry Barbier-Muller. Il s'agit d'un chèque de cinq mille francs, de quoi stimuler l'écrivaine Claire May. Elle l'a reçu pour son premier roman "Oostduinkerke" aux Editions de l'Aire.

    Administrateur délégué de la SOCIÉTÉ PRIVÉE DE GÉRANCE S.A. (SPG), éditeur de la revue L’INFORMATION IMMOBILIERE et Président du Prix littéraire SPG, M. Thierry Barbier-Muller est aussi le créateur de ce prix. Ensemble avec Madame Hélène Leibkutsch, Vice-présidente de la Société de Lecture de Genève et Présidente de la Commission de lecture, il a su expliquer au public comment le jury a fait le choix de la lauréate qui se présente ainsi:

    Je me prénomme Claire May, j'ai 28 ans, je suis médecin assistante dans le Nord Vaudois et me destine à la médecine générale. Oostduinkerke est mon premier roman. Comme son nom l'indique, il prend place dans le décor de la côte belge. On y retrouve deux personnages : Emma et Charles - des héros à la Flaubert. Emma est une Belgo-Suisse en vacances qui apprend la perte de sa maison de famille, lieu qui tient le rôle de repère identitaire. Charles est un berlinois en exil, au passé secret et à l'idéalisme latent - ses aspirations politiques seront amenées à renaître au fil des pages...

    Il ne me reste donc qu'à féliciter la jeune auteure et vous souhaiter bonne lecture de son premier roman tellement prometteur.

    20190502_182828.jpg

  • L'égalité hommes-femmes: Dr Madeleine Scherb au Président de la Tunisie

    C'est un plaisir que de faire partager cette vidéo à mes lecteurs et lectrices à l'occasion de mon intervention à la réunion d'information du président de la République, m. Béji Caïd Essebsi suite sa participation à l'ouverture des travaux de la quarantième session du conseil des droits de l'homme ce 25 février 2019.

    Voici la vidéo sur ce lien:

    La quarantième session du Conseil des droits de l'homme qui se déroule du 25 février au 22 mars a vu la participation du Président Tunisien à l'ouverture des travaux de ladite session.

     

  • Madeleine Scherb, la voix de l'Afrique sur la Tribune de Genève, s'adresse au Président de la Tunisie

    En ce jour d'ouverture du Conseil des droits de l'homme à Genève, ce 25 février 2019, le Président de la République tunisienne, M. Béji Caïd Essebsi, l'a honoré de sa présence et a donné le ton pour l'égalité homme-femme. C'est dans la salle XX et devant le Secrétaire général des Nations UniesM. António Guterres qui a évoqué que le développement passe par l'égalité.

    En marge de cette séance, le Président tunisien a tenu une conférence de presse à laquelle participait Dr Madeleine Scherb, la Voix de l'Afrique sur la Tribune de Genève.

    Après avoir remercié le Président pour sa présence à Genève, elle a exprimé le vœu de voir le modèle de son pays s'appliquer à l'Afrique subsaharienne. Cette voix féminine, celle de Madeleine Scherb bien évidemment, a été accueillie chaleureusement par l'audience et encore plus par le Président de la République tunisienne qui l'a félicitée.

    Le Conseil des droits de l'homme des Nations Unies se tient pendant 4 semaines. Il s'achève le 22 mars prochain. Il est à noter que depuis 2006 cet organe intergouvernemental principal des Nations unies statue sur toutes les questions relatives aux droits de l'homme. Madame Michelle Bachelet en est le Haut Commissaire.

  • Déplacements forcés en Afrique, l’Union Africaine vers une solution?

    Le 32e sommet ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de l’Union africaine (UA) prévu du 10 au 11 février 2019 est placé sous le thème: «2019, année des réfugiés, des rapatriés et des personnes déplacées: vers des solutions durables aux déplacements forcés en Afrique.»

    Ce sommet qui se tient dans la capitale Ethiopienne, Addis-Abeba, sera présidé par Paul Kagame, président du Rwanda et président de l’Union Africaine à qui succédera Abdel Fattah El-Sisi, président d’Egypte. Seront de la partie: Antonio Manuel Gutteres, Secrétaire général des Nations Unies, Mahmoud Abbas, président de l’Autorité Palestinienne, Ahmed Aboul Gheit, Secrétaire général de la Ligue Arabe, Moussa Faki Mahamat, président de la commission de l’UA.

    Aujourd’hui, cinquante ans après l’adoption, en 1969, de la Convention de l’OUA (Organisation de l’Union Africaine, actuellement Union Africaine) régissant les aspects propres aux problèmes des réfugiés en Afrique, et quarante-cinq ans après l’entrée en vigueur de cette Convention en 1974, l’Afrique fait face à la crise la plus dramatique de son histoire en ce qui concerne les déplacements forcés de population.

    L’Afrique doit trouver la solution.

  • Comment pérenniser le patrimoine arboré à Genève?

    Le patrimoine arboré de la Ville de Genève comprend une cinquantaine de parcs, promenades et squares. La gestion et la protection de ce patrimoine arboré incluent aussi bien la gestion du bois et des jeunes arbres que celle des plantations et des abattages. Avec ses 300 hectares de parcs et 438'000 plantes sur le domaine public, la ville de Genève est végétalisée à 20% de son territoire.

    Sur les 225 genres et près de 1700 espèces et variétés horticoles que compte Genève, la majeure partie ne sont pas originaires de Suisse mais ont été introduites dans les parcs. C'est le cas des magnolias, des cèdres ou encore des platanes. 

    Malgré tout, la question climatique ne cesse d'agiter les écologistes et les politiques.

    Les genres, les espèces de feuillus et de conifères les plus présents à Genève, chiffres au 1er janvier 2012 (source: ville de Genève):

    Rang Genres   Feuillus Conifères
    1 Chêne   Chêne pédonculé If commun
    2 Erable   Charme commun Pin sylvestre
    3 Pin   Frêne commun Pin noir d'Autriche
    4 Bouleau   Erable plane Epicéa commun
    5 Epicéa   Erable champêtre Cèdre de l'Atlas
    6 Tilleul   Erable sycomoreMerisier Ginkgo
    7 Charme   Merisier Cyprès sempervirent
    8 Peuplier   Marronnier d'IndePommier Cèdre bleu de l'Atlas
    9 Frêne   Pommier Séquoia géant
    10 Marronnier   Noyer commun Cyprès de LawsonThuja
  • la Cour pénale internationale libère Gbagbo et Charles blé Goudé

    Selon le porte-parole de la Cour pénale internationale (CPI), l'ex-président de la Côte d'Ivoire Laurent Gbagbo et son ex-ministre de la jeunesse Charles blé Goudé viennent d'être libérés ce 1er février 2019. 
     
    Acquittés le 15 janvier dernier, ils étaient encore en prison. Le procureur avait formé un recours contre leur libération immédiate. Ce recours a été rejeté par les cinq juges de la cour d'appel de la CPI qui ont pris la décision à l'unanimité de libérer Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé.  Ils  ont ainsi quitté la prison en début de soirée pour être remis aux autorités néerlandaises en attendant les modalités de leur accueil dans un pays hôte. La chambre pourrait réaménager les conditions de cette remise en liberté tous les six mois..
     
    La Belgique s'est déjà dite prête à accueillir Laurent Gbagbo, sa seconde épouse et son fils s'y trouvant déjà. Pour Charles Blé Goudé, des demandes ont été faites auprès de plusieurs Etats européens.
     

  • Au 16, 18 Rue de Montbrillant, 14-16 Déc 2018, c'est " Happy Market 2018"

    De passage à la Rue de Montbrillant c'est avec émerveillement que j'ai pu constater qu'il y a un marché de noël qui se tient ce week-end. En même temps que des concerts y auront lieu, c'est l'occasion de venir soutenir des artistes, ceux-là qui nous font danser, vibrer au rythme du son. Le Happy market 2018 ou marché de noël de l'Ilôt 13 en est à sa 4ème édition.

    Plus de 40 stands, des jeux, du vin chaud, des flippers, des produits faits maison, des huîtres etc., de quoi se régaler!

     

  • Idée pour votre prochaine sortie

    Un lecteur de mon blog attire mon attention au Concert du Soweto Choir, un groupe de gospel sud-africain. Je ne peux que vous recommander de vous y rendre. Il aura lieu le vendredi 5 octobre 2018 à la Salle Franck Martin dès 20h.

    Les quatre musiciens présenteront leur style composé de danses culturelles et de chants dans le même genre. Le concert aura lieu en vue de la commémoration du centenaire de Nelson Mandela.

     

     

  • Afrique du Sud: Pourquoi exproprier la minorité blanche de ses terres et sans compensation?

    Le parlement Sud-Africain vient de voter l'expropriation des terres «blanches» sans compensation! Les fermiers blancs devraient bientôt être expropriés de leurs terres sans aucun dédommagement. Quid de la question des peuples autochtones et des droits de l’homme en Afrique du Sud? Le pays de Nelson Mandela.

    J’ai étudié dans ce pays et j’ai vu la diversité : les indiens, les blancs et les noirs cohabitant ensemble. A l’université de Witwatersrand, où j’étais, je me disais que j’étais dans un pays moderne, au vu seulement des grandes infrastructures que j’ai vues. J’ai parcouru le pays tout entier pour me rendre aussi à des conférences à Durban par exemple où j’ai vu une forte majorité d’indiens. Le grand centre international ICC de Durban est d’une beauté extraordinaire. La capitale Pretoria avec ses ambassades, ses beaux hôtels, le Sheraton avec une belle vue sur le mont où se trouve le palais présidentiel est simplement magnifique. Le Haut-commissariat du Cameroun en face de l’Ambassade américaine, de très beaux édifices. Au cap (Cape Town), «le bout de l’Afrique», j’assistais à une conférence internationale sur l'environnement qui se tenait dans le majestueux  hôtel Lord Charles, avec vue magnifique sur l’océan atlantique. Le bout de l’Afrique offrant une contemplation spectaculaire entre les fameux vignobles du Cap, les montagnes Helderberg et l'océan. Les paysages sont absolument uniques au monde. C’est un très beau pays.

    Le reste à découvrir dans cette vidéo:

  • Mondial 2018: Vive la France! Vive l'Afrique!

    Quel match! Une coupe du monde hors du commun, plusieurs joueurs d'origine africaine sélectionnés par le grand entraîneur Didier Deschamps dont mon cousin Um Titi. Comme je me suis sentie en plein dans cette équipe, un amour pour cette équipe qui a interpellé tous les africains du continent et de la diaspora, mais quel bel exemple! Deux camerounais d'origine, un plus jeune joueur Kylian Mbappé, et bien sûr Um Titi, de quoi nous faire vibrer. Il fallait vivre ce match en direct, je l'ai fait, et vous aussi je pense. La passionnée de sport que je suis, s'est rendue à la fanzone de Plainpalais à Genève en Suisse et combien de fois n'ai-je pas sursauté après chaque but! Oui c'est une fierté, les autres joueurs sans les nommer ont contribué au succès de la France.

    Ce soir on retiendra que l'Afrique et la France ont gagné. 

    La France est championne du monde de football 2018.

    Vive la France! Vive l'Afrique!

    IMG_2738.JPG

  • Wayne Paul, le nouveau roi du reggae crée la surprise à la fête de la musique de Genève!

    Venu tout droit de Londres, Wayne Paul, c'est une voix, une personnalité, un rythme, un danseur, un humaniste, une effervescence qui a fait vibrer Genève le 24 juin dernier lors de la fête de la musique. Sa prestation n'a pas manqué d'étonner plusieurs spectateurs à la Place de Neuve. C'est avec une musique croustillante imbibée de soul et de reggae que l'artiste poète a capté les spectateurs. Mais seulement, y avait-il encore besoin de chercher une place assise pour suivre ce merveilleux concert? Que nenni car l'intensité et l'émotion qui se dégageaient des sons ont poussé tout le monde à se lever. Debout comme un seul homme, le public conquis, a acclamé l'artiste. A quand la prochaine fois?

    Sa marque SUMO, son timbre de voix et jamais fatigué de prendre des selfies et photos avec ses fans. 

    Quel talent!

     

    P.S.: Wayne Paul me signale qu'il a co-écrit les textes de ses morceaux avec Lee Dj-Spika Williams. Merci pour cette information.

    Photo Wayne Paul avec la Voix de l'Afrique

    IMG_7769.JPG

  • Il y a un vote entre un homme et une femme. Où sont les féministes?

    En France, en 1791, Olympe de Gouges, pionnière du féminisme dans son pays, rédige la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, dans laquelle elle demande que l'on rende à la femme les droits naturels que les préjugés lui ont retirés. « La Femme a le droit de monter sur l’échafaud ; elle doit avoir également celui de monter à la Tribune », l’a-t-elle dit à l’époque.

    Aujourd'hui en 2017, plus que jamais le choix des femmes de choisir une femme n’est-il pas déterminant lors d’un vote?

  • A quoi servent les isoloirs dans les bureaux de vote si l'on doit déjà dire pour qui on vote?

    Dire pour qui l'on va voter ne porte-t-il pas atteinte aux droits fondamentaux, en l'occurrence à la liberté personnelle d'autrui? Si l'isoloir a été mis en place dans les bureaux de vote, n'est-ce pas pour que l'électeur ou l'électrice se retrouve seul(e) face à la décision à prendre avant de glisser son bulletin dans l'urne? Son choix est l'émanation même de sa conscience et volonté portant sur le choix qu'il doit effectuer à l'instant, au moment d'inscrire un nom ou pas sur son bulletin de vote. Tout laisse entendre que celui qui entre dans l'isoloir, par définition, doit effectuer un vote secret, c'est-à-dire un vote confidentiel. Dire déjà avant pour qui il vote est-il juridiquement contestable?